LEGENDES - FOLKLORE - ÊTRES IMAGINAIRES - PEUPLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LEGENDES - FOLKLORE -ÊTRES IMAGINAIRES - PEUPLES
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS   CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 I_icon_minitimeMar 20 Aoû - 17:20

Le boeuf volant de Saint Ambroix



CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 160283-st-ambroix
https://www.lindependant.fr/2014/06/22/saint-ambroix-le-village-du-boeuf-volant,1903929.php


Animal totémique et emblématique de la petite bourgade de Saint-Ambroix, dans le Gard, le Volo Biòu (le boeuf qui vole) nommé Caït date du Moyen Âge.

Une année tout le vin de la vendagne, très abondante, se mit à moisir. Pour s’en débarresser, le consul de St Ambroix eut une idée inspirée de la mythologie: il promit aux habitants de faire voler un boeuf à St Ambroix pour attirer les foules.

CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 469754-boeuf-volant
https://www.volo-biou.com/

Des foules de curieux accoururent par milliers dans la cité où les St Ambroisiens se firent cararetiers. Rapidement ils finirent tout le vin…même un peu moisi. En fin de journée, le boeuf s’envola au-dessus des toits des maisons. La chute fut brutale affirme la légende écrite par Albert Arnavielle, mais les excédents devin dont dépendait la santé économique de la communauté furent épongés.


CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 577451-boeuf


Source : http://www.volo-biou.com
http://francelegendes.doomby.com/pages/content/le-boeuf-volant-a-saint-ambroix.html



CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 18062309313822443815775010



La légende du drac de Beaucaire





CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 430447-beaucaire
https://marinas.com/view/marina/3gcpg4_Beaucaire_Marina_Beaucaire_France


Beaucaire est une charmante bourgade provençale située dans le Gard, sur la rive droite du Rhône. Cette cité très ancienne, fondée au VIIe siècle avant J.C., abrite des légendes qui remontent à la nuit des temps. On conserve dans les réserves du musée du Vieux-Beaucaire, des abattoirs de lavandières ornés, d’un côté, de figures reptiliennes. Ces étranges battoirs, dont on peut admirer d’autres beaux spécimens au Museon Arlaten d’Arles, sont les seuls à garder vivante la fabuleuse histoire du drac de Beaucaire. Gervais de Tilbury, le premier, mentionne la légende dans son ouvrage De lamis et dracie et phantassis, écrit vers l’an 1200. La voici, telle qu’elle a été reprise depuis par divers auteurs, sans jamais subir la moidre altération.

Ce drac, ou dragon, hantait les bords du Rhône et se nourrissait de filles et de garçons qu’il attirait au fond de l’eau par son chant et en faisant miroiter sous leurs yeux des pierreries merveilleuses. Un jour, il s’approcha d’une jeune femme qui venait d’avoir un enfant sans mari et qui lavait son linge sur la rive déserte.

Fascinée par le chant du monstre, elle laissa tomber son battoir et, en allant le chercher dans l’eau, elle perdit pied. Entrainée dans les abîmes, elle disparut.



CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 627754-drac


Le drac la conduisit auprès de sa femelle qui venait d’enfanter et la jeune femme fut priée de servir de nourrice au bébé dragon. Le drac lui confia une petite boite de graisse humaine, en lui recommandant de bien en enduire son fils chaque soir afin qu’il soit invisible, puis de nettoyer soigneusement ses mains après l’opération avec une eau spéciale qu’il lui fournit également. Un soir qu’elle était plus fatiguée que de coutume, la nourrice oublia de se laver les mains. Le lendemain matin, en s’éveillant, elle se frotta les yeux et constata qu’elle pouvait voir le dragon, lors même qu’il s’était rendu invisible aux humains. Au bout de sept années d’absence, la lavandière retourva la liberté et s’en retourna toute heureuse chez elle. On la vit revenir à Beaucaire, et rentrer dans sa maison, un paquet de linge sur la tête, comme si elle s’en retournait du lavoir. Aux questions qu’on lui posait, elle répondit qu’elle sortait du Rhône et qu’elle avait été gardé pendant sept ans comme nourrice par le drac :
“dans une grotte vaste et pleine de fraîcheur, éclairée par une lueur aqueuse…”

A quelqeus temps de là, en apercevant le drac qui se promenait sur la place de Beaucaire, elle alla le saluer fort civilement. Le drac fut si fâhcé d’être vu qu’il lui creva un oeil d’un coup de griffe. Ce fut, d’ailleurs, la dernirèe manifestaiton du monstre qui ne devait plus reparaitre, ni dévorer personne.

Les mythologues ont proposé de nombreuses interprétations du thème légendaire du dragon dont le nom latin, draco, contracté en celui de drac ou de dra a désigné le plus souvent des esprits malfaisants ou des puissances infernales. La plupart des spécialistes ont vu dans les fêtes chrétiennes des Rogations, durant lesquelles ont offrait autrefois aux fidèles l’image d’un dragon, le souvenir des cérémonies annuelles païennes qui marquaient le retour du beau temps, lorsque, la première moitié du printemps étant écoulés, la victoire du soleil vers les puissances obscures de l’hivet peut être considérée comme entière. Selon ces hypothèses mytho-astrologiques, les dates de ces fêtes correspondraient au lever, à la culmination et au coucher de certaines constellations zodiacales.

CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 364359-drac-en-pierre


D’autres érudits ont prétendu que le dragon représentait l’énergie du débordement des eaux, fleuves ou torrents, et que la victoire remportée sur le monstre symbolisait les patients travaux hydrauliques qui maitrisent les crues automnales et vernales.


CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 108627-drac-en-bronze


Sources :
http://www.transenprovence.org
guide de la Provence mystérieuse – Editons Tchou
http://francelegendes.doomby.com/pages/content/la-legende-du-drac-de-beaucaire.html
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS   CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 I_icon_minitimeMar 20 Aoû - 17:40

CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 630745-banniere-limousin




• La dame de Montlaur (Creuse)
• Le moulin au diable d’Ambazac (Haute-Vienne)





CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 19082005405222443816367728
http://www.pixelistes.com/forum/paysages-du-limousin-t76630.html
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS   CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 I_icon_minitimeMar 20 Aoû - 17:42

La Dame de Montlaur  (Creuse)


CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 633021-chateau-de-montlaur
Le château de Montlaur
http://www.montlaur.com/chateau%20de%20Montlaur.html


Sur l’un des angles de la façade de l’église de Crocq, du côté du cimetière, on voit une petite tourelle à toit conique qui a l’air d’une lanterne suspendue au-dessus des trépassés, comme pour honorer leur mémoire. Voici la légende qui s’y rattache:

CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 865521-notre-dame-de-la-visitation
Chapelle Notre-Dame de la Visitation à Crocq
https://www.encreuse.net/forum/viewtopic.php?t=4372



Le seigneur de Crocq était un homme dur et avare, sa femme, au contraire, la Dame de Montlaur était douce et compatissante; son plus grand plaisir, aussitôt que son mari avait quitté le château, était d”’aller porter des consolations aux malheureux. Un jour que la bonne dame croyait le baron parti pour la chasse, elle s’empressa de garnir son tablier de pains pour quelques familles pauvres, mais un malheureux voulût que le vilain noble rentrât plus tôt que de coutume, et rencontrât sur la place sa femme avec sa charge bienfaisante.
[color:ea86=f78181]“Que portez-vous là?, dit-il brusquement…
“Monseigneur, ce sont des fleurs pour la Sainte Vierge “ répondit en tremblant la charitable châtelaine.


CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 850844-vierge


Le baron voyant à l’air embarrassé de sa femme qu’elle pouvait bien se servir d’un mensonge pieux pour cacher une bonne oeuvre, rabatti le tablier qui causait ses soupçons et…à la grande surprise de la bonne dame, il s’en échappa des fleurs. La vertueuse baronne ne pouvait mentir et la mère de notre sauveur était venue à son aide.

CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 787708-chatelaine
http://nad.b3-everquest.pagesperso-orange.fr/contes-legendes/conte1.htm


A quelque temps de là, les pauvres de Crocq eurent à pleurer la perte de leur bienfaitrice; cependant elle ne les a pas abandonnés totalement: à l’approche d’un orage menaçant, lorsque le ciel est en courroux, on voit une petite flamme bleue qui vacille sur le toit d’un petit clocheton. C’est l’âme de la bonne châtelaine qui vient veiller sur les habitants de Crocq.


Sources : http://foretdimages.com
http://www.saint-setiers.com
http://francelegendes.doomby.com/pages/legendes-du-limousin.html

CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 L-22


Le moulin au diable d’Ambazac  (Haute-Vienne)


CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 107020-ville-dambezac
Ambezac – vue aérienne
http://collection-jfm.fr/p/cpsm-france-87-ambazac-vue-generale-aerienne-161170



Il y avait, autrefois, tout près d’Ambazac, un joli moulin dont le meunier était aussi riche qu’ambitieux. Il rêvait de faire de sa fille unique, fort gentille d’ailleurs, pour une petite paysanne des bords du Beuvret, une grande dame qui possèderait un beau château et roulerait en carrosse, ni plus ni moins qu’une reine. Et comme ce meunir unissait à ses autres qualités ou défauts une forte dose d’originalité, il s’était mis dans la tête – et il avait la tête dure – que son gendre devrait avoir des dents en or. C’est donc en vain que les prétendants se présentaient en foule au moulin: ils étaient tous éconduits par l’étrange meunier qui s’obstinait dans ses exigences. La malheureuse se demandait déjà, non sans inquiètude, si elle ne serait pas condamnée, par suite de l’originalité paternelle, à rester vieille fille, quoiqu’elle ne se sentit par le moindre attrait pour cette vocation.


CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 315923-maison-roue-a-eau
http://nad.b3-everquest.pagesperso-orange.fr/contes-legendes/conte1.htm

Or, voici que par un beau matin de juin, où les oiseaux lançaient leurs plus joyeuses chansons dans l’air tout parfumé des senteurs du foin coupé, un jeune homme fort élégant se présenta à la porte du moulinet, sans perdre de temps, après les salutations d’usage, demanda au meunier la main de sa fille.
“vous connaissez, lui dit celui-ci, les conditions exigées pour devenir mon gendre. Il faut être très fort…”
“Je le suis autant et plus que tout autre.”
“- Et avoir des dents en or…”

Le meunier n’avait pas fini de parler que le jeune homme avait ouvert la bouche pour lui montrer une double rangée de dents étincelantes. Séance tenante et sans même prendre l’avis de la jeune fille, le marché fut conclu.

“Et maintenant que j’ai vu vos dents, reprit le meunier, vous allez me monter votre force, et pour cela, il faut que demain matin, avant le chant du coq, vous ayez amené juste au-dessus de la roue de mon moulin le ruisseau qui coule là-bas, derrière ces rochers, et dont je n’ai que le trop-plein”.



CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 574248-moulin-en-feu


“Beau-père, s’écria le jeune homme, vous serez obéi”.

Et il disparut pendant que le meunier courait conter à ses voisins qu’il avait enfint trouvé le gendre depuis si longtemps rêvé. Mais les braves gens du village n’eurent pas de peine à comprendre que cela n’était pas naturel et ils n’eurent qu’une voix pour crier au meunier:
“Mais, malheureux, c’est au Diable lui-même que tu vas donner ta fille!”

On ne tarda pas longtemps à en avoir la preuve : au douzième coup de minuit, dans le petit vallon d’ordinaire si tranquille où coule le Beuvret, un bruit formidable s’éleva soudain, pareil au mugissement des vagues de la mer soulevées par la tempête, pendant que du milieu des rochers de la rive partaient de sinistres craquements.

On eût dit que la terre allait s’entr’ouvrir et livrer passage aux flammes de l’enfer. C’étaient les eaux du Beuvret qui, poussées par le souffle impétueux du démon, couraient droit au moulin à travers les rochers et les broussailles. Le meunier, plus mort que vif, maudissait déjà son odieux marché; mais il ne savait où donner de la tête. Tout le village était sur pied et, pendant qu’on se demandait avec angoisse ce qui allait arriver, quelqu’un cria qu’il fallait faire perdre au Diable son pari.
“sans doute, balbutia le meunier, mais comment m’y prendre.?”
“Monte vite dans le poulailer, reprit l’autre et réveille les poules pour que le coq chante avant que le Diable ait finit”.

CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 48393-coq
http://lisistone2.centerblog.net

Sitôt dit, sitôt fait, et à peine le coq eut-il chanté que le Diabel furieux de n’avoir pu réussir dans son entreprise, s’enfuit en grinçant des dents. Cependant, les eaux du Beuvret, que ne poussait plus le souffle de l’enfer, reprirent aussitôt leur cour naturel. Et c’est depuis ce temps que l’on peut voir, un peu au-dessus du Moulin du Diable, un coude brusque formé par le ruisseau au point précis où le Diable fut surpris par le chant du coq.

Source: http://www.saint-setiers.com
http://francelegendes.doomby.com/pages/legendes-du-limousin.html
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS   CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 I_icon_minitimeMar 20 Aoû - 18:04

CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 168796-banniere-region-rhone-alpes




• La pierre percée
• Légende de la Dent du Chat






CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 13895-rhone-alpe
http://wangyfei.canalblog.com/archives/2010/01/03/16688019.html
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS   CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 I_icon_minitimeMar 20 Aoû - 18:08

La pierre percée


CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 594178-pierre-percee
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Pierre_Perc%C3%A9e


Merveille géologique au sommet de la colline des Creys, dans le département de l’Isère, la Pierre Percée a fait naitre de nombreuses légendes. D’aucun prétendent même qu’il s’agirait là d’un dragon au repos.

Mais on entend plus souvent conter la glorieuse histoire du Duc de Lesdiguières qui aurait vendu son âme au diable en échange de la construction du mur d’enceinte de son château de vizille. L’accord aurait été accompagné d’un pari: s’il parvenait à galoper plus vite que l’avancée des travaux – dirigés par le démoniaque Folaton – alors le diable ne lui réclamerait rien.


CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 130070-pacte-diabolique


Et contre toute attente, le Duc remporta la victoire.

Enragé par la défaite, Satan envoya Folaton, d’un prodigieux coup de pied, au sommet de la colline. Le maçon de l’Enfer se trouva figé à jamais à quatre pattres, la tête au sol, entre ses deux mains, et les avant bras repliés. Le coup lui aurait aussi fait pousser une bosse sur le dos. Telle est la positon dans laquelle on peut le contempler, aujourd’hui encore, lorsqu’on regarde la roche.


CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 389503-pierre-perce-et-hercule

Source : http:// www.cbvacc.fr/
http://francelegendes.doomby.com/pages/legendes-de-la-region-rhone-alpes.html


CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 8d5b1f9c



Légende de la Dent du Chat



CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 369946-chat
http://contepourenfants.over-blog.com/2016/01/la-legende-de-la-dent-du-chat-legende-savoyarde.html


Jadis, un pêcheur vivait là. Il avait loué non loin du lac une modeste maison qu’il occupait avec sa femme et leurs cinq enfants. Tous les septs subsistaient grâce au produit de sa pêche, qui était très inégal. Quand il y avait abondance, le pêcheur vendait l’excès de poisson au marché. Et ce qu’il en tirait permettait d’acheter de quoi manger les jours de mauvais temps.
Un matin, comme à l’accoutumée, le pêcheur partit de bonne heure avec sa barque. A midi, malgré ses efforts, aucun poisson n’avait mordu à son hameçon. Découragé, le malheureux leva les yeux et implora le ciel. Il promit de rejeter à l’eau, en signe d’offrande, le premier poisson qu’il attraperait. Il était persuadé que cela lui voudrait ensuite une bonne pêche.


CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 568742-montagne


A peine avait-il fait cette promesse qu’il sentit mordre à son hameçon. Il souleva sa canen et tira de l’eau un énorme poisson. Il n’en avait jamais vu d’aussi gros. Aussi regretta-t-il sa promesse. Il garda le poisson et continua de pêcher. “il sera toujorus temps de rejeter le suivant si la pêche est vraiment bonne”, pensa-t-il. Il attrapas alors un poisson encore plus gros que le premier. “Rejette donc celui-là”, lui murmurra sa conscience. Mais il fit la sourde roeile et lança encore sa ligne. Le fil se tendit aussitôt et la canne plia. Le poids était tel qu’il craignit qu’elle ne se brisât. Il tira de toutes ses forces et sortit du lac un gros chat noir qui se débattait. Il décrocha l’animal et le posa au fond de sa barque. Il lança de nouveau sa ligne. Mais la chance avait tourné, car plus rien ne mordit.

En fin de journée, le pêcheur rama jusqu’à la berge. A eux seuls, les deux poissons remplissaient son panier. Il saisit l’anse d’une main, sa canne de l’autre, mit le chat sous son bras et rentra chez lui en sifflotant. Sa femme le félicita pour les poissons qu’elle se mit aussitôt à vider. Quant au chat, elle voulut s’en débarrasser. Mais les enfants s’y opposèrent et l’adoptèrent. Dès lors, le pêcheur n’attrapa jamais plus le moindre poisson. Était-ce le ciel qui le punissait de n’avoir point tenu sa promesse ou jouait-il simplement de malchance? Il s’obstina plusieurs mois et finit par abandonner. Il vendit sa barque et chercha un autre métier. Le hasard fit de lui un bûcheron. Le chat grossit et devint agressif. Il griffait sans cesse les enfants et il lui arrivait même de les mordre. Il fallut s’en séparer. Le père était superstitieux. Il n’osa le tuer par crainte de malédiction. Il mit l’animal dans un sac et l’emmena très loin dans les montagne. La-haut, il le lâcha et le chassa à coups de pierres. Puis il prit la fuite.

Le chat ne revint plus chez l’ancien pêcheur. Mais il fit parler de lui dans la région.il devint énorme. Il s’attaqua aux troupeaux, aux chiens et parfois mêmes aux femmes et aux enfants. Les gens étaient terrorisés et n’osaient plus sortir. Le mauvais sort s’acharna sur l’ancien pêcheur. Il se blessa d’un coup de hache maladroit. Il perdit son emploi de bûcheron.

Et un matin, on le retrouva égorgé devant sa maison, avec sa femme et leurs cinq enfants. C’était l’oeuvre du chat du lac. Ce dernier avait continué de grossir. Il avait atteint la taille d’une panthère. Et il s’attaquaient sans crainte aux hommes les plus robustes. Il avait élu domicile dans une grotte, donnant sur le col qu’empruntaient les voyageurs se rendant au lac du Bourget. Il se jetai sauvagement sur eux et les dévorait. Mais il ne les mangeait pas tous puisqu’il ne s’attaquait aux voyageurs qu’a raison de un sur dix. Il en laissait donc passer neuf et mangeait le dixième.


CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 420131-bagarre-de-chat
http://contepourenfants.over-blog.com/2016/01/la-legende-de-la-dent-du-chat-legende-savoyarde.html


Les habitants de la région veillaient à ne jamais franchir le col en dixième position. Seuls les étrangers ignorant l’habitutde du chat étaient dévorés. Un jour, un soldat originaire du Bourget rentrait chez lui. Il prit le chemin du col. Des paysans l’informèrent qu’il était le dixième depuis la dernière victime du chat. Comme il avait hâte de rentrer pour retrouver sa fiancée, il décida d’affronter l’animal. Il était armé et courageux. Au détour d’un chemin, il aperçut le redoutable chat noir qui le guettait. Il fit halte, saisit calmement son arquebuse, visa et tira. Il toucha l’animal en pleine poitrien, lui arrachant un hurlement effroyable. Le militaire rechargea rapidement son arme, tira encore et atteignit l’animal en pleine tête. Le chat tomba à la renverse, roula sur les pentes abruptes de la montagne et disparut dans les eaux profondes du lac. Le soldat fut acclamé comme un héros et son exploit fêté dans tout le pays. c’est depuis ce jour que la montagne a été appelée Dent du Chat.


Source : http://www123savoie.com
REGION RHONE-ALPES
http://francelegendes.doomby.com/pages/legendes-de-la-region-rhone-alpes.html
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Contenu sponsorisé





CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS   CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS - Page 5 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» CONTES ET LEGENDES
» CONTES ET LEGENDES
» CONTES ET LEGENDES
» CONTES ET LEGENDES
» QUELQUES CONTES ET LEGENDES DE BRETAGNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGENDES - FOLKLORE - ÊTRES IMAGINAIRES - PEUPLES :: FRANCE-
Sauter vers: