LEGENDES - FOLKLORE - ÊTRES IMAGINAIRES - PEUPLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LEGENDES - FOLKLORE -ÊTRES IMAGINAIRES - PEUPLES
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE

Aller en bas 
AuteurMessage
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE Empty
MessageSujet: FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE   FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE I_icon_minitimeJeu 21 Fév - 21:28

FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022109250322443816129575



Créatures
- Les Baobhan sith
- L’Each Uisce
- Le Kelpie
- Les Selkies
- La Loireag



Legendes
- La légende de la Loireag
- La sirène de Lochboisdale
- Le monstre de Glamis
- Adam Bell
- La légende de Sluagh
- La dague
- La transformation
- Le farfadet du moulin de Fincastle
- Le Death Bogle
- La légende du dragon Master Stoorworm
- Les Trows et le fermier de Sandwick (les Orcades)
- Les trows de l’église démolie
- Le Finfolk
- La vengeance des Trows
- Le Finman du Sanday
- La fille que les Trows aimaient


FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022109250322443816129574
Two Trees in Rogart, Sutherland © Chris Jones


photo bannière :
Loch Clair, Glen Torridon - © Nigel Morton

Source photos :
https://weekend.levif.be/lifestyle/voyage/les-plus-belles-photos-de-nature-d-ecosse/diaporama-normal-813115.html
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE Empty
MessageSujet: Re: FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE   FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE I_icon_minitimeJeu 21 Fév - 21:35

LES BAOBHAN SITH – ECOSSE


FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022109373722443816129593


Les Baobhan Sith sont considérées comme des succubes et des vampires méchants et cruels. Elles viennent des Highlands.

On raconte que lors d’une partie de chasse, quatre jeunes gens trouvèrent abri dans une cabane de berger pour y passer la nuit. Pour égayer un peu leur soirée, trois d’entre eux se mirent à danser, tandis que le quatrième entonnait des mélodies folkloriques tout en frappant la mesure avec son pied.

Attirées par la lumière et le bruit, quatre très belles femmes entrèrent alors dans la cabane et se mêlèrent aux danseurs. Trois d’entre elles avaient enlacé les trois jeunes hommes qui tournaient dans la pièce, tandis que la quatrième restait à proximité du chanteur.


FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022109373722443816129594
http://themonsterblogofmonsters.tumblr.com/post/139017915889/baobhan-sith-despite-their-name-baobhan-sith-are



Ce dernier s’aperçut bientôt que des gouttes de sang s’écoulaient sur le sol. Il comprit avec horreur que ses compagnons étaient tout bonnement saignés surplace par les démons femelles.

Il n’eut que le temps de s’échapper et de mettre à profit la nuit noire pour se cacher et échapper à la quatrième Baobhan Sith. Au matin, une fois les démons envolés, il revint à la cabane. Ce fut pour y retrouver les cadavres saignés à blanc de ses malheureux camarades.


FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022109373622443816129592


http://celtijima.skynetblogs.be/archives/category/j2-celebrites-celtes/index-1.html/
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE Empty
MessageSujet: Re: FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE   FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE I_icon_minitimeJeu 21 Fév - 21:52

L'Each Uisce - Ecosse



FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022109514622443816129610
http://pourlanimal.forumpro.fr/t1198-le-each-uisge



L’Each Uisge, littéralement “cheval d’eau” en gaëlique écossais, est un esprit maléfique écossais de la mer et des lochs.


FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022109514622443816129611
https://www.focus.it/cultura/curiosita/una-classifica-degli-animali-piu-pericolosi


Il peut prendre l’apparence d’un cheval, d’un poney ou d’un homme.
Sous sa forme humaine, il est très élégant et courtise les jeunes femmes qui ne peuvent le reconnaitre qu’aux élodées présentes dans ses cheveux.


FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022109514522443816129608
http://lepiedaletriller.centerblog.net/7-each-uisge


Sous sa forme équine, généralement celle d’un très beau cheval noir ou blanc, l’earch uisge leure les humains afin de les inciter à monter sur son dos. Il emporte alors sa victime au fond de l’eau afin de la noyer, puis de la dévorer (au contraire des Kelpies qui se nourrissent d’algues), laissant seulement le foie.

La seule manière de contraindre une ach uisge à obéir, et par là même à le rendre inoffensil, est de lui voler la bride, généralement noire. Mais le sort veut que quelqu’un souvent l’enfant de celui qui a capturé le cheval, rende sans le vouloir cette bride à l’each uisge, entrainant une vengeance immédiate.

http://celtijima.skynetblogs.be/archives/category/j2-celebrites-celtes/index-1.html/


FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 34rvdkg


Each uisge


Un each uisge (en gaélique écossais), each uisce (en irlandais), aughisky (en anglais d'Irlande) ou kelpie (en scots) est un cheval fantastique métamorphe issus du folklore écossais et irlandais, en particulier celte et gaélique. Il vit dans la mer et les lochs, et est réputé très dangereux par son habitude de séduire les humains pour les pousser à les chevaucher pour ensuite les noyer, puis les dévorer.


FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022109514522443816129609
Représentation d’un each uisge


Mentions et étymologies
Each uisge est un nom masculin composé de deux noms, qui signifie littéralement « cheval d'eau » en gaélique écossais et se prononce [ɛχˈuʃcɪ]). Employé comme nom propre, par exemple lorsqu'on s'adresse à lui, il prend une majuscule.

Description
Il s'agit d'un esprit maléfique écossais de la mer et des lochs. Il est similaire au kelpie mais nettement plus dangereux, il est en effet considéré comme la créature marine la plus dangereuse d'Écosse.


Dans la plupart des récits, l'each uisge est noir bien que dans d'autres, il soit décrit comme blanc. Cette créature peut prendre l'apparence d'un cheval, d'un poney ou d'un homme. Sous sa forme humaine, il est très élégant et courtise les demoiselles qui ne peuvent le reconnaître qu'aux élodées dans ses cheveux. Sous sa forme chevaline, généralement celle d'un très beau cheval ou poney, l'each uisge leurre les humains pour les inciter à monter sur son dos. Aussi longtemps que l'animal est sur la terre, il reste inoffensif, mais la moindre vision ou odeur d'eau signifie la fin du cavalier : la peau de l'each uisge est adhésive et il est impossible de s'en décoller une fois qu'on le chevauche. Il transporte alors son innocente victime dans l'eau pour l'isoler et la noyer. Lorsque le cavalier est mort, il est tiré de l'eau puis entièrement dévoré, foie excepté. Un foie flottant à la surface de l'eau est la preuve que l'each uisge a fait une victime.


La seule manière de contraindre un each uisge à obéir — et par là même à le rendre inoffensif — est de voler la bride, généralement noire, qu'il porte. Mais le sort veut que quelqu'un, souvent l'enfant de celui qui a capturé le cheval, rende sans le vouloir cette bride à l'each uisge, entraînant une vengeance immédiate.


******* mentions dans les contes

Un conte écossais raconte l'histoire de neuf enfants attirés par un each uisge qui les charmait et les poussait à le chevaucher tandis que le dixième gardait prudemment ses distances. L'animal le poursuivit en tentant de l'attraper mais l'enfant parvint à s'échapper. Une variante de cette histoire mentionne que l'enfant donna un coup sur le nez de l'animal pour le repousser, mais que son doigt y resta collé. Il sortit un couteau de sa poche et découpa son propre doigt pour se sauver. Il ne put rien faire pour les neuf autres enfants car une fois que les victimes ont enfourché cet animal, sa peau adhère et ils ne peuvent plus en descendre. Les neuf victimes tombèrent dans le piège et furent toutes emmenées jusqu'à une rivière où elles furent noyées et dévorées à l'exception du cœur ou du foie.

En plus des victimes humaines, les bovins et les ovins sont souvent les proies de l'each uisge. Il peut être attiré hors de l'eau par l'odeur de la viande rôtie. Une histoire de McKay's dans les More West Highland Tales raconte ceci :

« Un forgeron de Raasay perdit sa fille à cause d'un Each Uisge, mais lui et son fils se cachèrent dans une forge où ils créèrent une série de grands crochets. Ils firent rôtir un mouton en le chauffant jusqu'à ce que les crochets soient incandescents. Un grand brouillard se leva de l'eau non loin, l'Each Uisge sortit des profondeurs et se saisit du mouton. Le forgeron et son fils en profitèrent pour éperonner la créature avec les crochets rougis qui s'enfoncèrent dans sa chair. Après une courte lutte, le cheval cessa de bouger. Dans la matinée, il ne restait plus rien de la créature en dehors d'une substance semblable à de la gelée. »

Parmi les sept histoires du film gaélique Seachd (2007), celle de Sìleas raconte la rencontre du personnage avec un each uisge.

interprétation
Les chevaux ondins semblent tous liés à l'ancien culte de l'eau transmis dans les contes et légendes populaires, comme tous les esprits de l'eau de manière générale2. La large diffusion de ces contes et les similitudes entre les différents esprits des eaux accrédite cette thèse2. L'eau est par nature dualiste et nos ancêtres savaient qu'elle pouvait donner la vie comme la mort, cette double nature transparaît dans tous les contes et légendes mettant en scène des esprits des eaux.

Une autre origine possible serait de véritables rencontres avec des créatures aquatiques dans des logements isolés proches des grands lacs durant la nuit, qui auraient donné lieu à des interprétations magiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Each_Uisge
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE Empty
MessageSujet: Re: FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE   FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE I_icon_minitimeVen 22 Fév - 11:17

Le Kelpie, cheval de cauchemar - Ecosse



FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022210554222443816130034



Le kelpie est un esprit associé à l’eau, vivant dans les lochs écossais et à proximité. De très mauvaises réputations, le kelpie est souvent fort dangereux pour l’homme.
Le kelpie n’est pas vraiment un cheval, même s’il en a l’apparence. De couleur grisâtre, son nom vient du gaélique “Each-Uisge” signifiant “cheval d’eau”. Il est souvent représenté avec des yeux rouges sinistres et de la végétation aquatique accrochée à sa crinière.

Son but principale st de faire en sorte qu’un cavalier le monte, si ce dernier à la bêtise de se plier au désir du kelpie, il restera collé à la selle et sera amené très rapidement au point d’eau le plus proche pour y être noyé.



FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022210554122443816130032
https://scathcraft.wordpress.com/2014/10/27/kelpie/



Il arrive aussi au kelpie de se changer en un beau jeune homme pour attirer les demoiselles afin de les noyer. Mais il est reconnaissable car sa chevelure est alors ornée de coquillages et de cresson de fontaine.
Parfois, il apparait sous la forme d’un homme sauvage, lequel sautera dans le dos des cavaliers afin de les broyer dans son étreinte.
Le kelpie est donc une créature crainte, au point que l’on cherche à éviter de prononcer son nom. Elle fut alors surnommée “Na-beiste” (la bête).

On peut souvent l’entendre gémir avant l’arrivée des tempêtes, quant à le voir, c’est un présage de mort imminente.


FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022210554122443816130031
https://scathcraft.wordpress.com/2014/10/27/kelpie/


Selon certaines versions, placer une bride ordinaire sur le kelpie permettrait de le contrôler et de le faire obéir docilement.


FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022210554222443816130033


Ainsi Graham de Morphie avait réussi l’exploit de brider un kelpie afin de transporter des pierres pour construire son château. La bête enfin libre, bien que contusionnée et meurtrie, galopa aussi vite que possible vers le fleuve, ne s’arrêtant que pour maudire Graham et son clan.

D’ailleurs, le clan des Morphies ne s’est jamais senti à l’aise dans sa nouvelle résidence, où il ne connut que des malheurs.



http://celtijima.skynetblogs.be/archives/category/j2-celebrites-celtes/index-2.html
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE Empty
MessageSujet: Re: FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE   FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE I_icon_minitimeVen 22 Fév - 11:23

Kelpie


Le kelpie est une créature métamorphe mentionnée dans plusieurs mythes et légendes issus du folklore écossais et irlandais, souvent vu comme fée (fairy en anglais). Ils possèdent des caractéristiques chevalines, aquatiques et humanoïdes à la fois, et vivent généralement dans les eaux courantes, comme les rivières, et plus rarement dans les lochs. Il a souvent été décrit comme apparaissant sous forme de cheval, mais serait en mesure d'adopter n'importe quelle forme humaine. Ce gardien des lacs capable de changer de forme dans de noirs desseins rappelle énormément les Limnades dont sa légende est probablement dérivée.
Les histoires à leur sujet rapportent que certains d'entre eux sont réputés très dangereux par leur habitude de séduire les humains pour les pousser à les chevaucher et ensuite les noyer, voire les dévorer, mais aussi qu'il est possible de les capturer en leur passant une bride et en les éloignant durablement de l'eau. Il est le plus connu parmi un vaste légendarium de chevaux d'eau, mais aussi l'un des esprits écossais des eaux les plus fréquemment mentionnés, le nom de kelpie est parfois donné à tous les chevaux aquatiques de légende.


FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022211160322443816130043
Kelpie (sous forme humaine) par Herbert Draper


Etymologie et terminologie

Le nom de kelpie semble issu de kelp, signifiant « varech »1. Il porte aussi le nom de Tangi, Tang1 ou Nuggle dans les Orcades, tandis qu'il est nommé Shoopiltee1 ou Njogel, dans les îles Shetland.
Dans Popular Tales of the West Highlands (1860), John Francis Campbell utilisait le mot kelpie pour traduire le gaélique fuath, une sorte d'esprit malveillant aquatique des Highlands montagnes malveillantes, habitant la mer, les rivières, l'eau douce ou les lacs de la mer.2 Toutefois, en gaélique le each uisge existe aussi et il est souvent traduit par le mot kelpie en anglais, comme dans le cas de l'histoire de Sìleas dans le film Seachd.


FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022211160322443816130044
https://scathcraft.wordpress.com/2014/10/27/kelpie/


Mentions

Un numéro de la Revue des deux Mondes en 1838 rapporte l'histoire d'un homme qui visite l'Écosse en compagnie des gens du pays, et s'endort après être parti de port-Sonachan. Il est réveillé par un poney qui arrache la poche de son manteau en tentant de manger les galettes d'avoine qui s'y trouvent, au moment où il s'apprête à jeter une pierre à l'animal, l'un des rameurs qui l'accompagne l'en empêche, disant qu'il s'agit peut-être d'un kelpie, « l'esprit familier des lacs », et que cela est bon signe. L'homme lui raconte ensuite deux légendes sur le kelpie :

« Une fois, le Kelpie, sortant d'un fourré de saules, était venu galoper au milieu d'une bande d'enfants qui jouaient au bord du lac. Le Kelpie s'était couché à leurs pieds, se laissant caresser comme un chien, hennissant de plaisir, leur présentant la croupe avec une docilité tout à fait engageante. L'un des enfants s'y était assis, puis un second, puis un troisième, puis enfin toute la bande ; car, à mesure qu'un nouveau cavalier se plaçait sur le dos du petit cheval, sa croupe s'allongeait de manière à faire place à ceux qui restaient. Un seul, plus timide ou mieux avisé que les autres, n'avait pas voulu s'y asseoir. Tout à coup le Kelpie se mit à hennir d'une manière bruyante et à caracoler, à la grande joie des enfants qui se pressaient sur son dos. Mais au même instant, prenant le galop, il s'était élancé en trois bonds du côté du lac, et il avait disparu sous les eaux avec sa proie. Une autre fois, dans la montagne, une procession traversant un petit lac gelé vit tout à coup la glace s'ouvrir sous ses pas, et deux cents personnes furent noyées. C'était encore le Kelpie qui, par passe-temps, avait brisé la glace avec sa croupe. Depuis on a appelé ce lac le lac des corps morts.   »
— Revue des deux Mondes, 1838


****** Dans les contes populaires de la Grande-Bretagne
Un recueil de contes rédigé par Loys Brueyre et daté de 1875 raconte l'histoire d'un kelpie « coupable de nombreux méfaits », qui s'attaquait à toutes les personnes qui tombaient à sa merci au fond d'un lac. Un Highlander nommé MacGregor résolu de le soumettre, et y parvint près de Loch Slochd, en s'appropriant sa bride. Il força alors le kelpie à le suivre, malgré les protestations, les suppliques et les menaces de ce dernier. Depuis, le clan MacGregor est en possession de la bride de Kelpie, transmise de génération en génération.

****** Le kelpie et Tir na nÓg[/b○3



FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022211160522443816130048
Tir na nOg -
https://www.youtube.com/watch?v=0L4um3SAsfo



Un conte écossais daté de la fin de la période mystique raconte comment un kelpie ne parvint pas à rejoindre Tír na nÓg avec ses semblables. Il cherchait son chemin quand, dressé au-dessus de l'eau, il vit une superbe jeune femme et en tomba éperdument amoureux. Il lui fit la cour sous sa forme humaine mais la jeune femme était intelligente et consulta les devins au sujet de cet étrange courtisan. Le kelpie fut alors capturé et forcé à travailler dans le but d'apprendre la compassion. Sa leçon apprise, on lui offrit le choix, soit de repartir vers Tír na nÓg, soit de boire une potion magique qui ferait de lui un homme véritable pour toujours. Le kelpie, toujours amoureux de la jeune femme, décida de boire la potion qui effaça instantanément les souvenirs de sa vie de kelpie et lui donna la chance de vivre avec la femme qu'il avait choisie.

****** Le kelpie du Loch Garve



FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022211160422443816130046
https://torquill.deviantart.com/art/Loch-Garve-by-train-274165209



Une autre légende écossaise raconte l'histoire du kelpie du Loch Garve qui vivait au plus profond de l'eau avec son épouse. Il aimait retrouver son élément et son antre humide et froid caché au regard des mortels après ses voyages sur terre. Cependant, sa femme n'était pas heureuse de sentir ce froid terrible en permanence au fond du loch, et elle tremblait sans fin dans ce repaire misérable et sombre. Au début, le kelpie ne s'en préoccupa guère, mais en voyant sa femme de plus en plus malheureuse et craignant qu'elle puisse le quitter, il réfléchit longuement et se rendit à terre le lendemain avant de se transformer en superbe étalon noir, comme savent le faire la plupart des kelpies. Il se rendit au cottage d'un célèbre bâtisseur humain et vagabonda jusqu'à ce que l'homme en sorte. En voyant ce bel étalon noir debout devant lui, l'homme ignora tous les avertissements à propos des chevaux de l'eau et monta sur son dos. Aussitôt, il fut bloqué et incapable d'en descendre, le kelpie galopa à toute vitesse vers le loch avec l'homme terrifié. Il plongea dans les eaux noires et glacées, sa queue battant la surface avec un son de tonnerre. Le bâtisseur prononça une prière en voyant s'approcher le fond noir du loch, mais pour une raison étrange, il ne se noya pas. Arrivés au fond, le kelpie laissa son cavalier descendre pour lui expliquer la situation, et il promit de ne pas faire de mal au bâtisseur ni à sa famille en échange de ses services, il lui fournirait même autant de poisson qu'ils en auraient besoin jusqu'à leur mort.

Le bâtisseur accepta l'accord avec le kelpie, il construisit une grande et magnifique cheminée, plus belle qu'aucun mortel ne le verra jamais de ses yeux. La grande cheminée passait à travers les eaux sombres jusqu'à la surface, loin de la tanière des kelpies. Son ouvrage terminé, il y alluma un feu qui réchauffa doucement la maison immergée. Lorsque le kelpie vit le visage de sa femme rayonner de bonheur, il sut que l'humain s'était acquitté de sa part du travail, et de bien plus encore.

Il le prit sur son dos pour le chemin du retour à travers l'obscurité et les eaux glacées, et le ramena à sa maison comme s'il ne s'était rien passé de la nuit. En effet, le temps passe différemment dans le monde des hommes et celui des fées. Fidèle à sa parole, le kelpie n'oublia jamais le travail de l'artisan car sa famille et lui eurent toujours du poisson sur leur table et vécurent comme des rois. Quant au kelpie et à son épouse, même lorsque le loch gèle en plein hiver, il y a encore à ce jour un petit coin d'eau qui ne gèle jamais, grâce au feu qui brûle toujours joyeusement dans l'antre du kelpie et de sa femme.


Caractéristiques


Ce cheval fantastique des lacs d'Écosse est aussi mentionné dans certains cantons allemands et en Islande. Le kelpie vit en troupeaux près des étendues d'eau, en particulier en Écosse et en Irlande. Comme tous les chevaux aquatiques, il possède une grande affinité avec l'élément liquide et une irrésistible beauté. Le kelpie hante les ruisseaux et les rivières d'Écosse, c'est aussi l'un des esprits aquatiques les plus connus dans ce pays. Selon certaines versions, les lochs sont le domaine d'un autre cheval très proche du kelpie nommé l'Each Uisge, mais kelpie et Each Uisge se confondent assez souvent.



FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022211160422443816130047
Poney ecossais d’apparence blanche, qui a pu
inspirer les histoires à propos du kelpie



Ces créatures sont métamorphes et ont un appétit insatiable pour l'être humain7, bien que les kelpies semblent plus sympathiques que d'autres esprits des eaux similaires. Leur forme la plus commune est celle d'un très beau cheval noir, blanc ou gris pommelé qui semble perdu et se tient debout au bord de l'eau où il broute tranquillement. Il représente alors une tentation pour un homme fatigué par son travail ou un long trajet. Toute personne assez stupide pour monter ce cheval, par exemple un étranger qui ne serait pas au courant des traditions locales, le fait à ses risques et périls car cette monture l'emporte alors au plus profond de l'eau. L'immersion d'un kelpie produit un bruit de tonnerre et on dit qu'il avertit de l'imminence d'une tempête. Cette association entre le son de tonnerre produit par la queue de l'animal lorsqu'elle est submergée et les tempêtes semble être lié à l'ancien culte de la rivière et des divinités régissant le temps par les anciens celtes, bien que ce soit difficile à justifier.

Les kelpies peuvent aussi avoir l'apparence d'humanoïdes velus qui bondissent hors de la végétation au bord des rivières en attaquant des voyageurs. Leur emprise est vicieuse et ils écrasent n'importe qui ayant le malheur de croiser leur chemin. Ils sont censées habiter le long de cours d'eau en Écosse et seraient bannis de la rivière Ness qui fut plus tard associée au monstre du Loch Ness par Saint Columba. La rivière Conon (Conan), dans le Perthshire, traitresse par ses inondations et ses eaux dangereuses, abrite des kelpies et d'autres esprits aquatiques7. Les kelpies seraient communément appelés esprits des morts en Écosse et ne sont pas considérés comme des créatures bienfaisantes.

Dans la Revue des deux Mondes, le kelpie était décrit comme un être extrêmement respectable.

****** description physique

Il existe différentes descriptions du kelpie, qui ont toutes en commun des parties humaines, équines et aquatiques. Il apparaîtrait généralement comme un très beau cheval ou poney, généralement blanc et plus rarement noir. Rien ne le distingue d'un cheval ordinaire, hormis peut-être sa crinière qui goutte constamment. Il peut aussi lui manquer une petite partie de son anatomie, comme une oreille ou une lèvre. La peau des kelpies est totalement lisse et sans aucune aspérité, comme celle d'un phoque, aussi froide que celle d'un mort au contact. Ce cheval apparaît aux hommes comme perdu, il semble très fort, très puissant et d'une beauté à couper le souffle.

D'autres descriptions sont celles d'un humain bipède de la taille d'un étalon possédant la tête, la crinière et les membres inférieurs d'un cheval, ou juste des sabots de cheval. Cependant, le kelpie peut aussi avoir une apparence complètement humaine ou complètement chevaline, parfois avec une queue de poisson et des nageoires.

Dans la culture moderne, l'apparence du kelpie change : son caractère est néanmoins plus mauvais et son apparence parait beaucoup plus effrayant et son pelage est plutôt foncé ou vif (noir, bleu, vert, entre autres) et rarement blanc.



FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022211160422443816130045
http://www.ancient-origins.net/myths-legends/riding-seas-kelpies-and-other-fascinating-water-horses-myth-and-legend-006170



****** mode de vie

Les kelpies fabriqueraient les coquillages que l'on retrouve sur le sable des plages, puisqu'ils sont très doués en tant que forgerons. Ils se déplacent en petits groupes de dix à vingt individus et vont d'un océan à l'autre. Arrivés dans un lieu propice pour pondre des œufs (par exemple, un lac peu fréquenté), ils y restent afin que le premier bambin naisse et qu'ils lui apprennent à se nourrir d'une grande variété d'algues marines. Quand ils le lui ont appris, les parents partent afin de trouver un autre lac (ou une baie) et continuent ainsi. Une discussion kelpienne ressemble d'avantage à une danse tribale qu'à une conversation orale, l'animal communique en effet avec des mouvements de tout son corps.

Selon d'autres légendes, ces chevaux se transformeraient parfois en belles jeunes femmes dans le but d'attirer les hommes dans leurs pièges. Ils attirent aisément les promeneurs imprudents au fond de l'eau et ne s'éloignent jamais du point d'eau auquel ils sont liés par magie. La narine du cheval créerait l'illusion de grandeur et le kelpie pourrait également se tenir caché en ne gardant que ses yeux au-dessus de la surface de l'eau pour scruter les alentours, comme s'il était un poisson. Il est sage de s'en tenir à distance car si un homme monte sur le dos d'un kelpie, il risque d'être noyé.

****** capture

Les kelpies peuvent être vaincus et domptés par les hommes car leur pouvoir de métamorphose réside dans leur bride et toute personne qui en revendique la possession puis la remplace par une autre devient capable de soumettre le cheval à sa volonté et de lui faire exécuter n'importe quel travail1. Les kelpies charmés sont très prisées car ils ont la force d'au moins 10 chevaux, mais comme toute créature féerique captive, ils sont dangereux et très malins. Si leur bride venait à être enlevée, ils s'enfuiraient dans l'eau en prononçant une malédiction qui se réalisera à coup sûr.

L'homme peut capturer cette créature, généralement séduit par sa rareté et sa force. Le kelpie se laisse faire le plus souvent. Pour qu'il se laisse durablement apprivoiser, le seul moyen est de lui passer un licol en écorce de bouleau et lui retirer seulement lorsqu'il ne peut plus voir une étendue d'eau. Il peut ensuite être mis au travail dans les champs mais n'aime pas être réduit à l'esclavage et tentera fréquemment de s'échapper par toutes les ruses possibles et imaginables. Il ne faut pas qu'il soit en contact avec de l'eau et son maître doit absolument éviter de lui donner à boire. Séparé de son élément originel, le cheval perd tout son pouvoir maléfique mais aussi son charme, car il redevient alors un cheval ordinaire. Si un kelpie laboure un champ pour son maître, le travail accomplit s'autodétruira dès que le cheval retrouvera sa liberté.

Il peut aussi servir son maître de nombreuses années avant de lui consommer la jambe gauche et l'auriculaire de la main droite.



FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022211160322443816130042
https://celticbotan.deviantart.com/art/Care-of-Magical-Creatures-Assignment-Kelpie-58563022



Origine et symbolique

Tous les chevaux d'eau semblent liés à l'ancien culte de l'eau transmis dans les contes et légendes populaires, comme le sont tous les esprits de l'eau de manière générale. La large diffusion de ces contes et les similitudes entre les différents esprits des eaux accrédite cette thèse. L'eau est par nature dualiste et nos ancêtres savaient qu'elle pouvait donner la vie comme la mort, cette double nature transparait dans tous les contes et légendes mettant en scène des esprits des eaux.

Une autre origine possible serait de véritables rencontres avec des créatures aquatiques dans des logements isolés proches dans les grands lacs durant la nuit, qui auraient donné lieu à des interprétations magiques.
Le kelpie écossais est, de plus, fréquemment associé aux moulins, un peu comme les brownie le sont avec les écuries.



FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022211160322443816130041
Un bäckahäst, cheval d’eau scandinave, par Theodor Kittelsen



https://fr.wikipedia.org/wiki/Kelpie


Dernière édition par Yaelle le Mer 18 Sep - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE Empty
MessageSujet: Re: FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE   FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE I_icon_minitimeVen 22 Fév - 12:17

Les Selkies - Iles Shetland, Ecosse



FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022212152022443816130180
Les Selkies parcourant les flots (par Stephanie Law) - http://idraemir.blogspot.be/2013/07/les-selkies-une-romance-tragique.html



Les Selkies sont des créatures imaginaires issues principalement des îles Shetland.


FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022212152122443816130181



Elles sont décrites comme de superbes jeunes filles, parfois même comme de beaux jeunes hommes. Elles revêtent une peau de phoque, à la manière de certains loups-garous, dans le but de se changer en cet animal marin et de plonger en mer.


FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022212152022443816130177


Une fois sortie de l’eau, ce qu’elle fait toujours la nuit, et le plus souvent durant la saint-Jean, la selkie quitte sa peau et danse à la lueur de la lune.


FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022212152022443816130178
Illustration de Dan Mills -
http://idraemir.blogspot.be/2013/07/les-selkies-une-romance-tragique.html



Si un homme découvre alors son accessoire ensorcelé et le dérobe, la selkie devra lui obéir tant qu’elle ne l’aura pas retrouvé. Dans cette situation, il arrive parfois que la femme-phoque et l’homme qui la tient sous sa coupe, finissent par s’attacher l’un à l’autre, se marient et aient des enfants, mais si la peau n’est pas détruite par le feu et que le selkie la retrouve, elle plongera dans les profondeurs de l’océan pour ne jamais revenir, laissant mari et enfants (tout comme certaines sortes de sirènes).


FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022212152022443816130179
Selkie en train de savourer son repas (illustré par Dr-TinyFox)
http://idraemir.blogspot.be/2013/07/les-selkies-une-romance-tragique.html



http://celtijima.skynetblogs.be/archives/category/j2-celebrites-celtes/index-1.html/
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE Empty
MessageSujet: Re: FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE   FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE I_icon_minitimeVen 22 Fév - 12:24

La Loireag - Ecosse



FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022212265022443816130190


Elle est aussi appelé Lorreag. Elle est une nymphe ou lutin des eaux. Elles sont fameuses dans le monde des Elfes par le talent incomparable qu’elles montrent dans l’art de filer et de tisser pour lequel elles veillent au strict respect des tradtitions et des rites. La qualité de leur travail n’a pas d’égal, tant il possède la finesse du fil d’araignée etla résistance de l’acier.


FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022212265022443816130191


Si par hasard vous trouvez une de ses pelotes de fils, il ne servirait à rien de tenter de la ramasser avec l’intention de se l’approprier car elle prendrait vie, et vous entrainerait dans une course folle en vous narguant sans cesse. Mettez-la plutôt à un endroit bien en vue afin que la Loireag la récupère.

Elle file, elle tisse, et supervise toute la fabricaton des tissus et habits d’Elfirie, mais aussi du monde mortel des îles de l’ouest de l’Ecosse.

Les Loireag vivraient dans les îles Hébrides, d’Uist, de Benbecula et de Barra, et plus particulièrement dans de splendides appartements au somme du Ben More.


La Loireag d’Ecosse est aussi petite qu’un enfant au berceau. Menue, pâlichonne, de physionomie un peu rustique, elle a des doigts très habiles et un regard très intense. Couleur de lin, elle laisse derrière elle des parfums de tissus frais.

Ses vêtements sont tissés si finement qu’on y voit la brume au travers, dans les voilages de couleur, d’un blanc et d’un vert si pâles qu’on croit à des mirages. Son tablier de dentelle est toujours plein de pelotes de fils et del aine, d’aiguilles, de navette de toutes tailles. Elle est généralement habillée de blanc.

Son physique serait semblable à Henetrot, à l’exception de sa lèvre déformée.

Ce qu’elles adorent par-dessus tout : le lait et la crème provenant de la vache. Ne soyez pas étonné si un jour vous la surprenez accrochées au pis d’une vache en traint de têter.

Elles sont également très sensibles à la musique.

Cette dame des clairs-obscurs, des aubes et des crépuscule, est très riche et très courtisée par les Brownies et les Sith de toute l’Ecosse.

La Loireag n’a peur de personne : elle ne craint pas d’affronter ceux qui approchent de trop près sa demeure.


FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022212265022443816130189




http://celtijima.skynetblogs.be/archive/2012/04/13/la-loireag-ecosse.
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE Empty
MessageSujet: Re: FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE   FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE I_icon_minitimeVen 22 Fév - 12:29

LEGENDES D’ECOSSE


FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022109250322443816129575


La légende de La Loireag


FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022212265022443816130190



La mère Crook était si avare qu’elle n’aurait pas donné son eau à cuire les eaus. La quenouille en main, elle poussait ses trois vaches, de bon matin, sur le versant bien herbu de Snowhill, quand son oeil de chouette alla se poser sur un gros peloton de fil “ couleur de brume”, oublié au pied de la haie.

Elle le ramasse furtivement et l’examine. Ce n’est pas du fil ordinaire. La soie est aussi fine qu’un de ces filandres que les araignées laissent traîner dans la rosée des prés, et aussi résistante qu’un brin d’acier. La pelote a dû tomber de son tablier. Tant pis pour elle si elle l’a perdue!

Bien sûr, il serait plus honnête qu’elle le pose en évidence sur une pierre pour que la fileuse puisse la retrouver. Mais la mère Cook est si avare! Elle voit déjà les beaux bas fins, les mouchoirs, les bonnets, les dentelles qu’elle va pouvoir en tirer, et vendre très cher sur le marché. Elle entend déjà les sous tinter au fond de sa poche.

Cependant qu’elle est toute affairée à la manipule, le peloton lui échappe des mains, et roule à terre devant elle. La mère Cook, pour le saisir, dépose en hâte sa quenouille au bord du chemin. Les deux mains se tendent avidement vers lui pour l’attraper. Mais non, il roule encore, il roule toujours!

Pareil à un feu follet, un Will O’the Wisp, tantôt il la poursuit, tantôt il la précède, mais lui échappe encore, lui échappe toujours!

Elle franchit, haletante, les prairies du hameau, elle grimpe sans s’en apercevoir la côte si raide des monts de Lochboisale, et poursuit sans fin sa course. Enfin, elle réussit à saisir, non pas l’objet de sa convoitise, mais le brin de fil qu’il entraine.

La mère Cook, malgré les rochers qu’elle escalade, malgré les ornières dans lesquelles se tordent ses pieds, les ronces qui la déchirent, ne se contient plus de joie et, tout en ahanant, assure sa prise en enroulant sans cesse le fil autour de ses mains, de ses poignets, de ses bras.

Bientôt, la voilà aussi emmitouflée qu’une mouche dans une toile d’araignée, encore deux ou trois tours et ses jambes se retrouveront entravée. C’est un crève-coeur, mais il faut bien se résigner à rompre le fil d’un coup de dent! Et voilà le peloton qu’elle a poursuivi si longtemps qui disparait dans un bond vertigineux, et en même temps, tout l’écheveau de fil qu’elle a obtenu avec tant de peine, malgré ses efforts pour le retenir, se déroule de sa taille, de ses bras, de ses mains, de ses doigts. Il n’en reste plus rien. Pas un brin!

Et la vieille mère Cook de courir de nouveau après le peloton qui la nargue en rebondissant à la façon d’une balle.

Son homme trouva, au soir, les trois vaches broutant toutes seules l’herbe des collines, la quenouille abandonnée au bord du chemin, mais de mère Cook point.

Depuis des années, elle poursuit ainsi sa course à travers landes et brumes d’un pays inconnu, à la poursuite d’un peloton de fil de “couleur de brume”.

Quand, dans l’herbe du matin, vous trouverez des pelotons de fils, ramassez-les, mais avec l’intention de les rendre aux Loiteag qui les ont perdus.


http://celtijima.skynetblogs.be/c-contes-legendes-d-ecosse/


Image bannière
Loch Clair, Glen Torridon - © Nigel Morton
https://weekend.levif.be/lifestyle/voyage/les-plus-belles-photos-de-nature-d-ecosse/diaporama-normal-813115.html
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE Empty
MessageSujet: Re: FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE   FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE I_icon_minitimeVen 22 Fév - 12:34

La sirène de Lochboisdale - Ecosse



FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022212380222443816130209



“The Mermaid” Donald MacLeod vivait à Lochboisdale. Les gens venaient de l’île de Mull. Il péchait sur la Côte Est.

Un matin, ils rentraient d’une pêche en mer, poussés par un vent fort avec deux ris. Ils aperçurent une sirène qui faisait surface derrière eux. Le bateau filait sous ce vent avec deux ris et la sirène restait derrière eux. Le capitaine jeta un hareng par dessus bord et la sirène resta à la surface. Alors le capitaine demanda à tous les autres de jeter aussi un hareng, et chacun à leur tour, ils jetèrent un hareng mais elle restait là, elle suivait le bateau. Donald jeta un hareng.


FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022212380322443816130210



Dès qu’il l’eut jeté, la sirène plongea et disparut. Quand le capitaine fut revenu au port, il descendit à terre avec Donald, lui paya ses gages et le renvoya chez lui. Il lui demanda de prendre soin de lui et lui dit qu’il ne savait pas dans combien de temps, mais aussi sûr qu’il était là, Donald se noierait.

Donald resta à terre un an. A la fin de ce temps-là, un négociant de Lock Skipport vint à Lochboisdale et achete un bateau au gardien de l’hôtel. Il fallait qu’il le ramène à Lock Skipport. Il pensa que Donald était le plus qualifié pour aller avec lui. Donald, à contrecoeur, partit avec lui.

Malheureusement le temps changea et devînt très mauvais. Un vent de nord-est. Le bateau fît naufrage du côté d’Uishnish Point. On ne retrouva jamais ni Donald, ni le négociant.


http://celtijima.skynetblogs.be/archives/category/c-contes-legendes-d-ecosse/index-1.html
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE Empty
MessageSujet: Re: FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE   FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE I_icon_minitimeVen 22 Fév - 12:37

Le monstre de Glamis




FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022212420422443816130217


1821 : un enfant affreusement difforme naît. Il est le fils ainé du XIème Comte Georges Bowes-Lyon et de son épouse Charlotte Grimstead, arrière-arrière-grands-parent d’Elizabeth Bowes-Lyons, la reine-mère.

L’enfant aurait été gardé reclus dans le château toute sa vie, et ses chambre murées après sa mort.

Une version alternative de la légende rapporte qu’un vampire nait à chaque génération de la famille, et est gardé à l’intérieur des murs de ces chambres.

Une vieilel histoire raconte que des invités auraient acrochés des serviettes aux fenêtres de chaque pièce pour tenter de trouver les chambres murées du monstre. Lorsqu’ils regardèrent le château de l’extétieur, de nombreuses fenêtres n’auraient pas montré les serviettes.

Cette légende peut être inspirée par l’histoire réelle des Ogilvie. Quelque part dansles murs épais de presque 5 mètres, se trouve une chambre, remplie de crânes, où la famille Ogilvie cherchant la protection contre le clan Lindsay serait morte de faim, emmurée. Enfin, un autre monstre aurait habité dans le Loch Calder, à proximité de Glamis.


http://celtijima.skynetblogs.be/archive/2012/05/27/le-monstre-de-glamis.html
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE Empty
MessageSujet: Re: FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE   FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE I_icon_minitimeVen 22 Fév - 12:46

Adam Bell - Annandale, Dumfriesshire - Ecosse



FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022212503022443816130222



Ce conte a, par plusieurs aspects, des airs de vérité. Il est singuler, autant par son approche du surnaturel que par les faits qui ont été découverts en le relatant et qui échappent à la raison. Car si parfois suviennent des événements qui à l’époque où ils se produisent demeurent inexplicables pourla majorité des mortels, il existe pourtant toujours quelques personnes informées des causes initiales de ces évènements, qui rarement manquent de les éclairer devant leurs acteurs ou les personnes auxquelles ils ont été confiés, les vidant ainsi de toute rationnalité. Mais les causes qui produisirent les évènements que nous allons rapporter, n’ont jamais encore été expliquées. Et dans ce labyrinthe où l’on erre jusqu’à jusqu’à l’inéluctable catastrophe, on n’a jamais pu trouver le moindre fil d’Ariane.

M.Bell était un gentleman d’Annandale, dans le Dumfriesshire, au sud de l’Ecosse et le propriétaire d’un immense domaine de cette région qu’il occupait lui-même en partie. Il avait perdu son père quand il était enfant et sa mère était morte quand il avait vingt ans, le laissant unique propriétaire du domaine et d’une confortable somme d’argent. Cependant il était endetté, dans une grande mesure à cause de la parcimonie de sa mère pendant sa minorité.

Il était grand, musclé et athlétique, et son unique plaisir était le combat et les exercices violents. C’était le meilleur cavalier et le meilleur tireur du comté, et lui-même était particulièrement fier de son adresse au sabre. Il se vantait d’ailleurs de cela, fréquemment et sans modestie aucune, et déplorait de n’avoir pas dans le comté un adversaire à sa hauteur.

Durant l’auntome 1745, après avoir pasé quelques jours à préparer activement sans rien dire, son voyage, il donna quelques directives à ses domestiques, leur indiqua qu’il avait à s’absenter pour quelques temps, quitta son domaine et partit pour Edimbourg. Quelques jours après son départ, un matin que sa gouvernante faisait son ménage quotidien, son maitre, c’est ce qu’elle pensa, entra par la porte de la cuisine, la porte principale étant fermée à clé, et passa devant elle au milieu de la pièce.

Il portait le pardessus boutonné qu’il avait en quittant la maison, avait le même chapeau sur la tête, et tenait la cravache qu’il avait emportée. En le voyant, elle poussa un cri, mais revenu de sa surprise, elle s’adressa à lui :

“Vous n’êtes pas resté longtemps loin de nous, Sir”.

Il ne répondit rien, mais, l’air maussade, il se rendit dans ses appartements sans défaire son pardessus. Au bout de cinq minutes, elle pénétra à son tour dans le bureau. Il se tenait à son secrétaire et lui tournait le dos. Elle lui demanda aimblement s’il souhaitait qu’elle allume le feu et ensuite s’il allait bien, mais il ne répondit à aucune de ses questions. Elle en fut surprise et reparti dans la cuisine.

Cinq minutes passèrent, il sortit par la porte principale qui maintenant était ouverte, partit en direction de la berge boisée de la profonde Kinnel, puis sortit de son champ de vision.

Cette femme, extremement contrariée, courut alors informer les hommes employés dans la maison. Le premier qu’elle trouva était l’un des laboureurs. Elle lui annonça que leur maitre était de retour, mais qu’il devait avoir perdu la raison car il était sorti pour se promener et ne parlait pas. L’homme détela ses cheveaux de la charrue, et rentra avec la femme en l’écoutant lui relater ce à quoi elle avait assisté. Il lui fit répéter plusieurs fois avant de lui assurer qu’elle avait dû avoir des visions, car le cheval du maitre n’était pas dans son étable, et que, sans lui, il n’aurait jamais pu revenir.

Pourtant, comme elle insistait dans ses insertions avec les meilleurs gages de bonne foi, il se rendit dans les environs de la rivière linn pour voir ce qui avait pu advenir de ce maitre mystérieux. Personne dans tout le pays ne l’avait ni vu, ni entendu.

On conclut que la gouvernante avait vu une apparition et qu’il avait dû arriver quelque chose à leur maitre. On se renseigna auprès de personnes âgées qualifiées dans ce domaine, ils dirent que quand le spectre (wraith) ou l’apparition d’une personne vivante se manifeste au grand jour, au lieu que ce soit l’annonce de sa mort, était le signe d’une très longue vie. De plus, il n’était pas possible qu’elle ait vu un fantôme car ils ne font que des visites nocturnes. Bref, bien que ce fut le sujet principal des conversation entre les domestiques ou les gens du voisinnage, aucune conclusion raisonnable ne put être donnée à ce sujet.

La supposition la plus probable était que M. Bell, bien connu pour son goût immodéré des armes, avait quitté sa maison le jour même où le prince Charles Stuart et ses higlanders remportaient sur le général hawley, la victoire de Falkirk Muir, et l’avait rejoint pour combattre à ses côtés ou aux côtés du duc de Cumberland plus au nord. Il fut pourtant établit après coup qu’il ne rejoignit jamais aucune des deux armées.

Les semaines passèrent, puis les mois, mais M. Bell ne donnait aucun signe de vie. L’une de ses cousines étant sa plus proche parente, le mari de celle-ci prit la direction des affaires. Étant établi qu’il n’avait pas rejoins l’armée et ne s’était pas noyé dans la Kinnel, quand on l’avait vu s’en approcher, toute enquête le concernant fut suspendue.

A quelques temps de là, un respectable fermier du nom de McMillan, dont la ferme était à proximité de Musselburgh, se rendit pour affaires à Edimbourg. Au cours de son séjour, il fut invité à aller passer une soirée chez un de ses amis qui résidait près d’Holyrood House. Comme il fut surpris d’une indispositon, le couple qui l’avait invité lui proposa de passer la nuit chez eux. Au milieu de la nuit, il se sentit extrêmement mal, et dans l’impossibilité de se rendormir ou seulement de se reposer dans son lit, il eut l’idée que rien ne lui conviendrait mieux qu’une petite promenade nocturne.

Il enfila ses vêtements, et comme il ne voulait pas déranger ses hôtes, se glissa subrecpticement dehors en passant par la porte de derrière, et s’en alla se promener dans le parc St Anthony, derrière la maison.

La lune éclairait le parc presque comme en plein jour, et il en avait à peine fait le tour, qu’il vit un homme de haute taille y pénétrer par l’autre porte. Ce dernier portait un pardessus assez terne. L’autre fit son intrusion au moment même au McMillan se trouvait dans l’ombre du mur. Il se rendit bien compte que l’étranger ne l’avait pas vu. Bien que l’idée lui vînt alors qu’il n’était pas convenable de demeurer cacher, il put observe ce que l’homme était venu faire. Celui-ci faisait des allées et venus apparamment excédé, regardant sa montre à chaque instant jusuq’à ce qu’enfin, un autre homme entrant par la même porte vînt le rejoindre. Celui-là portait également un pardessus, et avait un capuchon sur la tête. Il était d’une constitution très robuste, mais beaucoup plus petit que le premier. Ils n’échangèrent qu’un mot, puis se tournant tous deux, ils se défirent de leurs manteaux, tirèrent leurs épées et engagèrent un véritable combat.

Le grand gentleman semblait avoir l’avantage. Il gagnait constamment du terrain sur l’autre, et le repoussa sur plus de la moitié circulaire de la partie du parc dans laquelle ils combattaient. Chacun d’eux s’efforçait de combattre en tournant le dos à la lune de façon à ce que la lumière éclaire le visage de son adversaire. Ils échangèrent de nombreuses passes rapides afin de gagner cette position. L’engagement fut long et obstiné, et les assauts déses pérés qui étaient fréquemment tentés de part et d’autre, n’avaient d’autre objectif que la destruction totale de l’adversaire. Ils s’approchèrent à seulement quelques yards de l’endroit où McMillan était caché.


Ils étaient tous les deux à bout de souffle. A cet instant, un petit nuage passa devant la lune. L’un des deux hommes dit alors :

“Allons personne ne peut nous voir”.


Ils se découvrirent la tête et s’essuyèrent le visage. Dès que la lune émergea du nuage, les deux hommes se remirent en garde. Ce fut sûrement une pause horrible! Et courte en considérant le temps qui s’écoula entre celle-ci et l’éternité.

Le grand gentleman se fendit, mais son coup fut paré par l’autre qui le repoussa. Comme l’assaillant faisait un pas sur le côté pour éviter la contre-offensive, son pied glissa. Il trébucha vers l’avant sur son adversaire, qui adroitement lui tranperça la poitrine de la pointe de son épée, et la lui enfonça dans le corps. Il n’eut que quelques spasmes convulsifs, comme s’il avait voulu se relever, puis mourut presque sur le coup.

L’horreur pétrifiait McMillan. Sachant cependant qu’il s’était lui-même mis dans une situation périlleuse en étant sorti de la maison à cette heure creuse de la nuit, il eut la présence d’esprti de conserver son calme et de demeurer àl’écart. Le duelliste survivant essuya son épée avec un grand sang froid, remit sa capuche, recouvrit le corps avec l’un des pardessus, prit l’autre et s’éloigna. McMillan regagna tranquillement sa chambre sans réveiller personne. Il ne ressentait plus rien de son malaise, mais son esprit était choquée et excessivement perturbé. Il réfléchit jusqu’au matin sur la conduite qu’il devait adopter et décida finalement de ne rien dire à personne de ce qu’il avait vu, craignant qu’on en vienne à le soupçonner. Il resta donc sur son lit le matin, jusqu’à ce que son ami vienne lui apprendre qu’un homme avait été assassiné derrière la maison durant la nuit. Il se leva et alla examiner le corps.

C’était celui d’un jeune homme, apparamment du pays, ayant les cheveux bruns et les traits fins et virils. Il n’avait sur lui ni lettre, ni livre, ni signature qui auraient pu permettre son identification. On découvrit seulement dans l’une de ses poches, une montre en argent sans particularité, et dans sa main, une épée sanglante et élégante portant les initiales A et B gravées sur la garde. L’épée avait pénétré sa poitrine et était ressortie dans le dos, un peu en-dessous de l’épaule gauche. il avait également une légère blessure au bras. Le corps fut transporté à la morgue, où il demeura huit jours. Bien que de nombreuses personnes défilèrent pour le voir, aucune ne le reconnut. On l’enterra au cimetière de Greyfrairs, au milieu des étrangers.

Seize années s’écoulèrent durant lesquelles McMillan conserva le silence sur le duel auquel il avait assisté. Mais un jour qu’il était à Annandale pour prendre livraison de quelques moutons qu’il avait achetés, il entendi parler des circonstances étranges dans lesquelles Bella avait disparu. Alors, il raconta toute l’histoire. La période, la description de la victime, les vêtements et surtout l’épée avec les initiales gravée, tout concordait pour ne laisser planer aucun doute sur le fait que c’était bien M. Bell qu’il avait vu se faire tuer dans ce duel derrière l’abbaye.

Mais l’identité de la personne qui l’avait tué, l’origine de la querelle et son apparition devant la gouvernante demeurent à ce jour sans explicatons, et risquent de rester ainsi, tant que toutes ces zones d’ombre ne seront pas élucidées.

Certains ont même tenté de discréditer McMillan, en raison de son trop long silence sur les faits, et en considératon autant de sa force physique peu commune que de ses dispositions à toujours affronter le danger, McMillan étant l’un des hommes les plus téméraires et les plus hardis de son époque. Mais tous ceux qui l’ont connu ont rejeté avec mépris de telles insinuations, en tous points contradictoire avec son caractère honorable et désintéressé. De plus, ce qu’il racontait avait tous les accents de la vérité.



http://celtijima.skynetblogs.be/c-contes-legendes-d-ecosse/
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE Empty
MessageSujet: Re: FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE   FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE I_icon_minitimeVen 22 Fév - 12:57

La légende du Sluagh - Ecosse



FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022212561222443816130224



Certaines fois, au soir, on entend de quelques villages isolés des Borders, des Lowlands ou, plus loin, des Highlands, une sourde rumeur allait et venait au-dessus des toits. Ceux qui perçoicent ce bourdonnement vont sur le seuil lèvent le nez au ciel et scrutent l’ombre en vain.

Aucune nuée d’orage dans l’air, pas de vent à chahuter les arbres, pas de passage d’oiseau, pas une aile. Rien. Rien que ce murmure en rond. C’est tout. Mais ce n’est pas parce qu’on ne voit rien qu’il n’y a rien.


FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022212561222443816130225


Bien au contraire puisqu’on voit des gens rentrer aussitôt chez eux avec inquiétude, faire des signes de croix, barricader portes et volets… et prier pour ceux qui sont encore dehors à trainer, alors qu’ils devraient savoir que c’est le pire moment de l’année pour sortir après la nuit tombée…


FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 34rvdkg


A la fin des moissons, à deux pas d’All-Halloweéen
Quand les Bons Voisins s’apprêtent à partir
Certains chevauchent des brioches, d’autres des haricots
La troupe apparait dans le crépuscule
Tous habillés de vert
Richement parés, grands ou petits
Le Roi du Pharie avec la Reine des Elfes
Et toute sa cour de Sluaghs portés par le vent…


FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 34rvdkg



A Dundlane, près d’Aolla, sur le Menstrie Glen, un paysan à sa charrue, malgré la nuit venue, se hâte de terminer son sillon quand soudain le tumulte d’une course aérienne s’agite autour de lui. Tant pis si ce n’est pas le bon choix. On ne peut refuser l’invitation à la course des Sluaghs. Nul ne peut résister! Et le voilà parti chevauchant un fagot de genêts.


Sveltles fées! Sveltes fées!
Voyageurs du vent! Voyageurs du vent!
En route pour Cruinau!



FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022212561322443816130226
Sluagh par FindorCarias
https://findorcarias.deviantart.com/art/Sluagh-306358174


Et c’est à Cruinau qu’ils arrivent et tournoient autour du château où se tient unh banquet. Comme une nuée d’étourneaux, ils s’abattent sur les tables, boivent, festoient, invisibles au nez et à la barbe des invités. Puis le seigneur des elfes crie à nouveau :


“Elfes du ciel! Elfes du ciel!
Voyageurs du vent, voyageurs du vent
A Stirling pour la danse. Partons!


Et d’une même volée, ils disparaissent par les serrures aussi vite que les éclairs et rejoignent les nues…Alors, le paysan tout à son idée, à la chanson, ajoute son couplet :


Lévriers! Lévriers!
Cours devant! Cours devant!
A Dunblane, au Menstrie Glen, rentrons!



Et d’un seul coup, toute la compagnie dans l’air s’est effacée. A sa charrue, tout seul, il s’est retrouvé au bout du champ pour achever son sillon.



http://celtijima.skynetblogs.be/c-contes-legendes-d-ecosse/
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE Empty
MessageSujet: Re: FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE   FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE I_icon_minitimeVen 22 Fév - 13:08

La Dague - Ecosse


Un pair de cette nation était un matin dans sa chambre à coucher assisté par un groupe de personnes quand l’un de ses domestiques lui apporta un manteau neuf.

Un gentleman de l’assistance s’écria soudainement :
- “Par la grâce de Dieu, my Lord, retirez ce manteau!”

Comme on lui demandait des explications, il dit qu’il avait vu une dague ou un poignard planté dedans au niveau du coeur


Le pair du royaume estimant cette remarque de la plus haute fantaisie, lui répliqua :

- “Ce manteau m’a été confectionne sur mesure, très proprement et je ne vois rien qui m’empêcherait de le porter”.

Le gentleman insista à nouveau et le supplia sérieusement de ne pas le porter. Pendant cette discussion, l’épouse du Lord qui ne se trouvait pas très loin, pénétra dans la pièce et mise au fait du sujet du débat, parvint à convaincre son époux de se plier à la suggestion du gentleman. Il finit par accepter.

Un moment plus tard, l’un des domestiques vint trouver la dame et lui dit que si elle souhaitait lui donner le manteau, il le porterait. Elle céda à sa requête. La nuit suivante, il reçut un coup de poignard à l’endroit exact indiqué par le gentlemant le matin même.


- Scottish tales – traduction française de Jean-Louis Laurin.

http://celtijima.skynetblogs.be/c-contes-legendes-d-ecosse/
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE Empty
MessageSujet: Re: FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE   FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE I_icon_minitimeVen 22 Fév - 19:54

La transformation (Menhirs de Call Nish -Iles Hébrides - Ecosse



FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022207580822443816130932
https://www.frenchkilt.com/hebrides-entre-les-menhirs-de-callanish-et-les-splendeurs-d-uig/


Voilà! Ça s’est passé dans un quartier de North Uist, pas loin d’ici. Il y avait une soirée entre jeunes femmes. On appelait ça une soirée promenade parce que les femmes à l’époque se réunissaient le soir pour piétiner le tissu, pour la teinture. Bref. Elles s’étaient donc retrouvées un soir chez l’une d’elles pour faire ça, pour piétiner. L’une de ces jeunes femmes avait des vues sur un jeune homme du village. Mais il ne s’intéressait pas à elle. Celle-ci avait, ou était supposé avoir ce qu’on appelait à cette époque c’était dans la tradition “le pouvoir”. Celles qui avaient le pouvoir, on les appelait aussi des sorcières, pouvaient adopter n’importe quelle forme selon leur fantaisie. Ça leur permettait d’arriver à leurs fins.

Donc durant cette soirée, quand ce fut à son tour, cette jeune dame se mit à crier de douleur: elle semblait avoir terriblement mal. Comme si quelqu’un l’avait battue, c’était tout à fait ce genre de douleur. Ça lui venait par à coups courts, secs et violents. Lorsque ce fut terminée, elle resta allongée sur le sol. La réunion se terminait. Elle était toujours étendue par terre. Au moment où elles s’apprêtaient à partir, il s’avéra qu’une autre des jeunes femmes présentes était la seule à intéresser réellement le jeune homme. Celui-ci lui avait promis de passer la chercher à cette maison. A ce moment, la sorcière transformée en femme se redressa et s’assit sur le sol pour récupérer. Le jeune homme arriva… Il leur raconta que quand il avait quitté sa maison pourvenir chercher son amie, il avait croisé un chien qui ne voulait pas le laisser passer, qui avait essayé de lui sauter à la gorge et de le mordre par derrière. Comme il avait sa canne, il l’avait frappé avec petits coups secs et violents.

On en déduisit que cette jeune femme qui avait subit des tourments lors de cette soirée avait changé de forme comme on disait… et pris l’apparence du chien et que les coups que le jeune avaient admisnitrés au chien avaient traversé l’espace pour venir jusqu’à elle qui était assise, à cette soirée.
- Mary MacLeann; Yellow Point, Isle fo Grimsay, North Uist Interviewed July 1997



http://celtijima.skynetblogs.be/c-contes-legendes-d-ecosse/
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE Empty
MessageSujet: Re: FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE   FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE I_icon_minitimeVen 22 Fév - 20:02

Le farfadet du moulin de Fincastle - Ecosse



FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022208053122443816130949
http://luniversdulfin.over-blog.com/2015/06/le-moulin-de-fincastle.html




Meg, ou Maggy Moulach, est un des Farfadets les mieux connus d’Ecosse. Meg avait un fils, Clod, mais ce n’était qu’un Dobin, un genre d’esprit plutôt stupide.

Dans un des contes, il est questoin du Moulin de Fincastle qu’on disait hanté et omù nul n’aurait osé pénétrer après le coucher du soleil. Or, un soir, une jeune fille qui devait faire un gâteau pour son mariage s’aperçut qu’elle manquait de farine. Ne trouvant personne qui veuille s’approcher du moulin, elle dut s’y rendre elle-même. Elle prépara un grand feu, mit de l’eau à bouillir et entreprit de moudre le grain.



FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022208053122443816130950
http://luniversdulfin.over-blog.com/2015/06/le-moulin-de-fincastle.html



Sur le coup de minuit un petit homme brun et laid entra et s’installa près d’elle. Quand elle lui demanda son nom, il réondit en lui demandant le sien – “Oh”, dit-elle, “je suis Mise mi fein (Miss moi-meme)”. Le farfadet se rapprocha un mauvais sourire sur son visage. La fille prit peur et lui lança une casserole d’eau bouillante. Il se jeta sur elle avec un cri de rage, mais elle se défendit en versant sur lui le reste d’eau bouillante. Il s’enfuit, brûlé à mort, il courut jusque Maggy Moulach, qui lui demande quel être avait pu le blesser ainsi.

- “Moi-même” cria-t-il.

La fille ne pu éviter longtemps la vengeance de Maggy. Peu après son mariage, on lui demande de raconter une histoire et elle expliqua comment elle avait mystifié le Farfadet du Moulin. Or, Maggy s’était cachée dehors, elle entendit tout ce que dit la fille et se vengea sans attendre en lui jetant à la tête un tabouret de bois si brutalement que la jeune mariée fut tuée sur le coup.

Maggy s’en vint demeurer près d’une ferme où les domestiques la payaient de son travail avec du pain et de la crême. Mais elle travaillait si bien que le fermier décida de renvoyer tous ses serviteurs pour ne garder qu’elle. Ensuite de quoi elle se mit en grève, devint une vraie peste et lui causa tant d’ennuis qu’il dut reprendre les domestiques.


http://celtijima.skynetblogs.be/c-contes-legendes-d-ecosse/
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE Empty
MessageSujet: Re: FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE   FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE I_icon_minitimeVen 22 Fév - 20:05

Le Death Bogle - Ecosse



Pitlochry est une petite ville du Pertshire. Elle devint populaire après que la Reine Victoria y résida au château de Blair. A cette époque, chaque endroit que la Reine approuvait, devenait vite très attractif.



FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022208095722443816130960
www.derrybeg.co.uk



Une légende existe autour de cette ville, il s’agit de celle du Death Bogle. Les gens qui connaissaient l’existence de ce fantôme sont très anxieux à l’idée de le rencontrer. En effet, ceux qui croiseraient son chemin et qui seraient touchés par ses mains blanches et froides seraient promis à une mort certaine dans les jours suivants.


Au début du XXème siècle, le chasseur de fantôme légendaire Elliot O’Donnel fut trémoin d’une apparition du Death Bogle. Alors qu’il était jeune, Elliot O’Donnell passa beaucoup de tempsà Pitlochry. Un jour où il arrivait à vélo dans le village, il s’arrêta un moment le long de la route pour profiter du paysage. Il sentit une étrange sensation qui lui apparu ensuite comme une colonne de lumière à la texture spectrale. Il fut aussi témoin de l’apparition d’un cheval et d’une charrette transportant deux passagers puis réalisa soudainement que la charrette et l’apparition spectrale allaient bientôt entrer en collision. A la vue du fantôme, les deux passagers, un fermier et un jeune garçon devinrent vite effrayés et d’après la description d’O’Donnel, ces deux derniers savaient exactement à quoi ils avaient à faire. Puis O’Donnel vit le garçon supplier le fermier de ne pas s’approcher du spectre. Le cheval s’arrêta devant le Death Bogle puis fit demi-tour en galopant. Mais alors que le fantôme les poursuivait O’Donnell se rendit compte qu’il changea de forme comme s’il essayait de tendre les bras vers les deux passagers.


Elliott dans un élan de panique, sauta sur son vélo et roula aussi vite qu’il put vers son lieu de résidence. Il raconta à la maitresse de maison de dont il avait été tmoin mais celle-ci était loin d’être étonnée. En effet, elle lui raconta que des apparitions comme celle-ci étaient fréquentes et que quiconque était touché par la forme spectrale était condamné à mourir peu de temps après.


http://uklegacies.blogspot.be/2010/08/le-death-bogle-ecosse.html
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE Empty
MessageSujet: Re: FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE   FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE I_icon_minitimeVen 22 Fév - 20:11

La légende du Dragon Master Stoorworm - Ecosse


Master Stoorworm était un gros serpent qui mangeait beaucoup. Chaque matin il baillait sept fois. Au bout du dernier bâillement sa bouche s’ouvrait en grand et sa langue cherchait et attrapait sept chose qu’il y avait dans la ville. Il pouvait s’agir de villageois, de bétail, ou n’importe quoi d’autre.

Un jour le Roi Herald décida de réunir ses sujets afin de trouver une solution pour lutter contre Master Stoorworm. Certains voulaient apaiser la bête en lui donnant à manger sept vierges mais le Roi refusa car il ne voulait pas sacrifier son peuple. Comme il préférait savoir le monstre mort, il promit la main de sa fille et son épée personnelle à quiconque réussirait à se débarrasser du dragon. Trente-six guerriers répondirent à son appel mais aucun n’arriva à le tuer, effrayé par le seul souffle du monstre. Démoralisé, le Roi ordonna que l’on prépare son bateau afin de partir combattre le dragon, il avait dans l’idée de sacrifier un de ses sujets.


FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022208140822443816130964


Un jeune garçon vivait dans cette petite ville, il s’appelait Jamie (ou Assipattle dans d’autres versions). Bien qu’il fut petit, il n’en était pas moins courageux et la nuit où les trente-six guerriers prirent peur il avait déjà prévu un plan pour venir à bout du dragon. Il sortit sans bruit de chez lui avec un port de fer et de la tourbe. Il traversa ensuite les docks et se rendit à l’endroit où le Roi avait fait préparé son bateau. Il réussit à duper le garde avec succès, grimpa à bord du navire, le vola et navigua jusqu’au repère du dragon pour attendre qu’il se réveille.



Jamie profita que le dragon baille pour s’engouffrer dans sa bouche avec le bateau. Une fois à l’intérieur, il continua de pagayer jusqu’à ce qu’il atteigne le foie. Il alluma un feu avec la tourbe qu’il avait emmené et profita que Master Stoorworm se torde de douleur pour s’échapper par le même chemin qu’il avait emprunté pour s’introduire dans son corps.



FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022208140822443816130963
https://www.poussinvoyageur.com/l-ecosse-destination-famille/


Le monstre essaya de se débattre mais plus il se débattait, plus des morceaux de son corps tombaient : tout d’abord l’une de ses dents, ce qui créa l’archipel des Orcades dans le Nord de l’Ecosse, puis une autre qui créa les Shetland, juste au-dessus des Orcades. La dernière créa les Îles Féroé, un archipel situé entre l’Ecosse et l’Islande. Quand il mourut son corps tomba en petits morceaux et cela créa l’Islande.


http://uklegacies.blogspot.be/2012/01/la-legende-du-dragon-master-stoorworm.html
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE Empty
MessageSujet: Re: FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE   FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE I_icon_minitimeSam 23 Fév - 8:46

Les Trows et le fermier de Sandwick - les Orcades - Ecosse




FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022308493622443816131413
http://aupaysdemelusine.blogspot.be/2011_11_22_archive.html



Un fermier du quartier côtier de Kirknesse à Sandwick fut durant quelques temps victime des trows qui vivaient dans l’eau du loch voisin. Ces créatures jouaient perpétuellement des tours au pauvre homme, lui cachaient des objets, le volaient et plus généralement semaient la perturbation autour de sa ferme.

Lorsqu’il mettait à sécher le blé dans le four, par exemple, s’il avait à rentrer dans la maison, il était sûr en revenant de trouver le four éteint.

L’homme décida donc de surveiller le four : au lieu de sortir, il se cacherait sous un tas de paille fraichement battue. Heureux de son idée, il se cacha consciencieusement et armé d’un fléan, le regard mauvais, il s’assit pour attendre patiemment. Peu de temps après, deux trows franchirent précipitamment la porte et s’assirent près du four. En serrant  les dents, le fermier tenta de se rapprocher des créatures, mais ses mouvements firent légérement bouger la paille. L’un des trows tourna la tête et commenta :

“Strae’s gae’n” (La paille bouge!)
Son compagnon gesticula:
“Sit thee doon and warm thee wame. Weel kens thoo strae canna gang”.(Reste assis et chauffe ta bedaine. Tu sais bien que la paille ne peut pas bouger!)


Le fermier ainsi dissimulé rampa en se tortillant jusqu’à venir tout près de ses visiteurs trows. En poussant un hurlement, il jaillit alors de sous la paille et tomba sur les intrus avec son lourd fléau.
La fureur de son attaque fut telle que les trows ne le tracassèrent plus jamais.


http://celtijima.skynetblogs.be/c1-contes-legendes-des-iles-d-orcades/
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE Empty
MessageSujet: Re: FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE   FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE I_icon_minitimeSam 23 Fév - 8:48

Les Trows de l’église démolie


Il y a bien longtemps, peu de temps après l’arrivée des chrétiens dans les îles, il fut décidé qu’une église serait édifiée sur le bord d’un loch.

Pour gagner du temps, les maçons qui construisaient la nouvelle église décidèrent d’utiliser des pierres qu’ils prirent sur un monticule voisin. Pendant des jours, ils charrièrent la pierre taillée dans le monticule, mais il apparut bientôt comme une évidence qu’ils avaient commis une grave erreur.

Ils découvrirent que bien qu’en travaillant très dur à l’édification de cette église, leur construction ne s’élevait pas d’un pouce. Ils travaillaient toute la journée, mais le lendemain matin, ils découvraient que ce qu’ils avaient fait, avait été démoli et éparpillé dans la bruyère.

Ce que les constructeurs n’avaient pas réalisé, c’était que le monticule hébergeait une communauté de gens des collines. Irrigés par le vol et la dégradation de leur antique monticule, ces petites créatures païennes, chaque nuit, abattaient ce qui avait été construit dans la journée.

A bout de ressources après une longue période sans progrès, un prêtre vînt sur le site pour le consacrer et pour lancer l’anathème sur les trows. L’intervention du saint homme fut salutaire et les trows furent forcés de quitter les lieux et de se réfugier sur une autre île. Leur départ permit aux maçons d’achever l’église sans davantage d’interruption.

Cependant, cet exode ne fut pas exempt de vengeance. L’infortuné prêtre, chaque fois qu’il entrait dans l’église nouvellement construite, était frappé de surdité et devenait muet, alors qu’en tout autre lieu il ne connaissiait aucun de ces maux.

De même que cela fut le cas pour d’autres esprits féériques des îles, beaucoup de personnes pieuses croyaient qu’il suffisait de prêcher les Saintes Evangiles pour en chasser les trows.
- Contes de fées des Orcades (Orkney Tales) © Sigurd Towrie – traduit par Jean Louis Laurin



http://celtijima.skynetblogs.be/c1-contes-legendes-des-iles-d-orcades/
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE Empty
MessageSujet: Re: FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE   FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE I_icon_minitimeSam 23 Fév - 8:54

Le Finfolk



Contrairement aux Selkies, le Finfolk des Orcades est une sorte de sorcier que les mortels craignent et dont ils se méfient. Les contes qui les mettent en scène sont inquiétants et semblent contenir des éléments provenant de diverses sources. Cependant, il semble que leur descriptif provienne principalement des Finns de la tradition orale norvégienne, habitants de la Norvège du nord connue pour leurs “puissances magiques”. Des éléments d’époque et de contes divers sont venus se greffer sur les exploits de ces magiciens. Le mélange entre d’autres aspects des mythes scandinaves et ceux des Orcades aboutit à la légende du Finfolk que  nous connaisons aujourd’hui.



FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022308571722443816131415
http://www.orkneyjar.com/folklore/finfolk/index.html



Dans les Orcades, le Finfolk a conservé cette réputation d’un peuple de puissants sorciers héritée des Finns norvégiens, bien qu’il y ait en réalité très peu de contes où ils utilisent cette puissance supposée.

L’explication de ce nom “Finfolk” est simple. Il provient du fait que ce peuple est censé posséder des ailerons ou des nageoires (anglais :fin): ceux-ci sont adroitement dissimulés et si un mortel parvient à les voir, il les confond aisément avec un article d’habillement.




FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022308571722443816131416
http://www.orkneyjar.com/folklore/finfolk/index.html



A la différence des Selkie qui, d’après quelques contes, ne pouvaient demeurer sur terre que durant une période limités dans le temps, le Finfolk lui était totalement amphibie. Il menait une vie nomade, passant les longs hivers dans une ville majestueuse des profondeurs et revenait l’été dans l’une des Orcades. La tradition d’Hildalant est plus tardive.

Le Finfolk a un trait commun avec les gens des collines. Les trows : leur penchant à enlever les malheureux mortels. Ils les emmènent alros dans leurs repaires magiques et cachés où ils demeurent généralement captifs pour le reste de leurs jours. Ces infortunés sont habituellement enlevés pour épouser un représentant du Finfolk. Sous ces légendes, il est clair que ces enlèvements malveillants servaient à expliquer les nombreuses  disparitons en mer. Imaginez une mère de famille vivant dans une cabane quand la mer fait rage : ne valait-il pas mieux pour elle espérer que son fils avait été enlevé par ces gens des fonds marisn avec la perspective que peut-être, unjour, il pourrait revenir bien vivant?

Comme d’autres créatures surnaturelles, le départ du Finfolk des Orcades fut une conséquence de l’arrivée du christianisme. Quand on demandait aux personns âgées pourquoi on ne voyait plus de Finnen, elles répondaient simplement:

“l”Evangile est maintenant préché par tout le pays et le sprole a renvoyé les Finnen au fond des mers”.

Le sprole est un dispositif de pêche qui permet d’utiliser deux hameçons sur la même ligne



http://celtijima.skynetblogs.be/c1-contes-legendes-des-iles-d-orcades/[/b]
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE Empty
MessageSujet: Re: FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE   FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE I_icon_minitimeSam 23 Fév - 8:58

La vengeance des Trows



A une époque, il y a bien longtemps, deux frères, tous deux mariés, vivaient dans la même vieille cabane.

La femme de l’un des frères dont la grossesse arrivait à terme, s’apprêtait à accourcher. La sage-femme de l’endroit demanda donc à son beau-frère de quitter temporairement la maison. Il prit sa canne à pêche et se dirigea vers le Craig pour être un peu seul.

Pour se rendre aux falaises, le frère devait passer un buisson de ronces, la retraite favorite de beaucoup de trows. Quand il l’atteignit, il vit un certain nombre de ces mystérieuses et viles créature qui le longeaient pour se diriger vers chez lui.

Une appréhension froide, glaciale le submergea car il se doutait des projets des trows. Ils étaient puissants à de telles occasions et quand l’enfant était né, sa santé pouvait s’en ressentir. Laissant tomber son attirail de pêche, il se précipita chez lui et claqua la porte. Ignotant le tut-tut de la sage femme qui attisait l’âtre devant lequel elle était assise, il alla chercher la bible dans son coffre.

Il posa le livre sacrée près de la porte, laissa la clef dans la serrure et s’assura qu’aucune porte et qu’aucune ouverture de leur habitaiton n’était verrouillée: cela irrite les trows et une clef tournée augmente leur pouvoir. Après avoir demandé aux femmes présentes de ne pas permettre à la parturiente de dépasser la cheminée, il repartit. Cette fois, cependant, il avait pour dessein de se rendre chez un voisin au lieu de retourner s’aventurer près des ronces.


Mais à ce moment-là, les trows s’étaient rapprochés de la maison. Ils comprirent que le frère avait pris des précautions à l’égard du trésor qu’ils convoitaient. Irrités, ils utilisèrent tout leur pouvoirs avant qu’il n’ait pu s’éloigner de quelques pas de sa propre porte.

A l’endroit où il devait enjamber la barrière, le malheureux hommes constata qu’après avoir passé une jambe, il ne pouvait plus lever l’autre. Il se trouvait là privé de toute possibilité de bouger.

Il resta donc ainsi paralysé, des heures durant, à califourchon sur la barrière jusqu’à ce qu’enfin la vieille sage-femme sorte de la maison. En voyant cet homme ainsi assis, elle s’écria:

“Jeemie, Dieu te protège! Qu’est-ce tu fais don’assis ici à c’t’heure?” (Jeemi, Geud be aboot dee! Whit’s dee sitting yonder for a’this time?).

Dès qu’elle eut dit : “Dieu te protège!”, l’immobilité magique et forcée disparut et le frère put rentrer à la maison pour se joindre à la fêté célébrant la naissance.

Mais il ne put échapper à la colère des trows.

La nuit suivante, l’un de ses enfants se mit à pleurer. Il hurla et brailla pendant exactement huit jours, puis resta étendu, comme s’il avait dormi les huits jours suivants. Pendant tout ce temps, l’homme affligé et désespéré se tordit les mains au-dessus du corps sans vie de son enfant, nuit et jour pendant que les gens tout autour disaient que ce n’était plus le même enfant. L’homme comprit qu’il avait été victime d’un échange (changeling). Il porta le berceau sur le seuil de la maison au-delà de l’ombre du linteau et il n’y eut plus d’échange. Il ne restait qu’une pâle image sans vie dans le petit berceau de bois.
- [color=#ffe6c9]Contes de fées des Orcades, Orkney Tales. © Sigurd Towrie – traduits par Jean-Loujis Laurin – 2002


http://celtijima.skynetblogs.be/c1-contes-legendes-des-iles-d-orcades/
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE Empty
MessageSujet: Re: FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE   FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE I_icon_minitimeSam 23 Fév - 9:05

Le Finman du Sanday


Il y a bien longtemps, à Lammas près de Kirkwall, un étranger à l’allure sinistre demanda à un passeur de l’île d’emmener sur son bac une vache sur l’une des îles du nord. Comme on lui proposait le double du prix habituel, le passeur sauta sur l’occasion.



FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE 19022309062922443816131425
http://barnetttravels.blogspot.be/2010_05_01_archive.html



Sans prononcer un seul mot, l’étranger souleva la vache à bout de bras et la chargea sur le bateau.

L’étranger parlait peu. Cependant, chaque fois qu’ils arrivaients en vue d’une ile, il demandait au passeur déconcerté de la passer du côté est. Le marin perplexe demanda à son passager qu’elle était leur destination finale.

“La parole est d’argent, mais le silence est d’or”, lui repliqua le sombre étranger en le gratifiant d’un regard noir.

Comme ils passaient Sanday, un brouillard dense et épais enveloppa le bateau. Il se dissipa rapidement. Alors, à la lumière du soleil couchant apparut une terre enchanteresse. Un chant mélodieux s’éleva : celui des sirènes se réjouissaient à la pensée que l’une d’elle allait pouvoir épouser un humain. Le passeur se rendit alors compte que l’étranger était un Finman. La mélodie harminieuse des sirènes se transforma en pleurs déchirants lorsqu’elles apprirent que le marin était déjà marié et père de famille.

On banda les yeux du marin pendant qu’on tirait le bateau sur l’île enchantée. La vache fut débarquée et des sacs de pièces en paiement de la traversée furent déposés sur le fond du bateau. Plus tard, le passeur s’aperçut que toutes les pièces étaient en cuivre, parce que comme je l’ai déjà dit ailleurs, les Finmen ne peuvent pas utiliser d’argent.

Après avoir payé son dû, le Finman tourna le bateau face à l’ouest. Le passeur n’accepta pas la manoeuvre et arracha le bandeau qu’il portait encore sur les yeux.

Il était à nouveau enveloppé d’une brume magique.il navigua dedans et lorsqu’elle se dissipa, il aperçut à tribord sa maison sur l’île de Sanday.

Une année passa.
L’année suivante, un jour qu’il se trouvait à Lammas, le passeuru aperçut dans une taverne le sombre étranger. Il l’aborda pour lui payer une bière.

“Je suis bien content de vous voir”, dit le passeur en buvant une grande gorgée de sa bière.

Un regard sinistre assombrit brusquement le visage de l’étranger.

“Ainsi vous me voyez?” laissa-t-il tomber.”Eh bien, vous ne pourrez plus le dire!”

En parlant, il sortit une petite boite de poudre et souffla dedans en direction des yeux du passeur. Et celui-ci en demeura aveugle le reste de sa vie.

- Contes de fées des Orcades, Orkney Tales. © Sigurd Towrie – traduits par Jean-Loujis Laurin – 2002



http://celtijima.skynetblogs.be/c1-contes-legendes-des-iles-d-orcades/
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE Empty
MessageSujet: Re: FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE   FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE I_icon_minitimeSam 23 Fév - 9:09

La fille que les Trows aimaient


Il y avait autrefois une jeune fille, réputée dans l’ensemble des îles, pour sa beauté et en particulier, pour ses longs cheveux d’or. On disait que la mère de cette jeune fille avait été emporté par les trows lorsqu’elle était née, de sorte qu’elle avait grandit sans mère.

C’était maintenant une adorable créature avec des cheveux comme on n’en avait jamais vus. Ils tombaient en faisant des ondulations d’or sur ses épaules minces comme personne n’en avait jamais vus sur aucune autre jeune fille ou sur un enfant qui auraient laissés leurs cheveux en liberté.

On disait que lorsqu’elle essayait de les domestiquer ou d’en attacher les boucles, ses mèches d’or refusaient d’obéir à ses doigts et reprenaient lentement leurs courbures d’anglaises naturelles.

La jeune fille avait également des dons pour le chant. On la voyait souvent se promener en fredonnant des chansons douces, ce qui avait pour conséquence d’émerveiller les voisins et de faire tourner la tête des garçons.

Il était communément admis que cette jeune fille était l’objet de toutes les attentions des trows, tant sa vie semblait insouciante. Ses cheveux d’or étaient surnommés “la bénédiction de ceux qu’elle aime”.

Cependant ses boucles éveillèrent l’intérêt d’une sorcière bien connue.

Un jour que la jeune fille s’était endormie dans le foin, la sorcière la dépouilla de sa splendide chevelure. En se réveillant, lorsqu’elle découvrit sa tête tondue, elle rentra chez elle en courant, en pleurant et en gémissant. A la suite de cela, elle se replia sur elle-même. Les chansons étaient mortes sur ses lèvres et le sourire effacé de son visage.

Lorsqu’elle fut allongée dans son cercueil, les gens disent que ses cheveux d’or avaient recommencé à pousser et avant qu’on en ait rabattu le couvercle sur sa dépouille inerte, ses cheveux avaient retrouvé leur longueur et leur beauté d’antan.

La sorcière ne demeura pas impunie. Elle avait suscité la colère des trows. Ils avaient aimé l’orpheline et veillé sur elle depuis sa plus tendre enfance. Ils se saisirent de la méchante vieille sorcière et lui firent ce qu’elle méritait.

La vieille femme fut condamnée à errer autour de leurs retraites et ces créatures mauvaises la tourmentèrent nuit et jour. Chaque fois qu’elle essayait de dormir, les trows survenaient et faisaient un tel tintamarre qu’elle ne pouvait se reposer. La sorcière subit cette vie misérable et sans répit jusqu’à un âge très avancé où elle disparut tout à fait, comme par enchantement.

- Contes de fées des Orcades, Orkney Tales. © Sigurd Towrie – traduits par Jean-Loujis Laurin – 2002



http://celtijima.skynetblogs.be/c1-contes-legendes-des-iles-d-orcades/
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Contenu sponsorisé





FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE Empty
MessageSujet: Re: FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE   FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Folklore et légendes belges
» IRLANDES- FOLKLORE ET LEGENDES
» L'Italie et son folklore
» CREATURES DU FOLKLORE BRETON
» CREATURES DU FOLKLORE BRITANNIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGENDES - FOLKLORE - ÊTRES IMAGINAIRES - PEUPLES :: ÎLES BRITANNIQUES-
Sauter vers: