LEGENDES - FOLKLORE - ÊTRES IMAGINAIRES - PEUPLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LEGENDES - FOLKLORE -ÊTRES IMAGINAIRES - PEUPLES
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 CREATURES DU FOLKLORE BRITANNIQUE

Aller en bas 
AuteurMessage
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE Empty
MessageSujet: CREATURES DU FOLKLORE BRITANNIQUE   CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE I_icon_minitimeLun 18 Fév - 9:00

CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE 19021809034922443816123963




CREATURES DU FOLKLORE BRITANNIQUE


- Le bean nighe (Ecosse et Irlande)
- Le Pooka (Irlande, Pays de Galles)
- Les Feux Follets (Pays de Galles, Angleterre)
- Sprite
- Boggart
- Chien noir



CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE 19021808585722443816123953
Tintagel (Cornouailles)
https://mouseandfrog.wordpress.com/2011/03/30/a-la-decouverte-de-l%E2%80%99angleterre-2-les-cornouailles
/



SOURCES :
Image bannière :
Abereiddi Blue Lagoon
http://www.skynet.be/services/voyages/dossier/710068/abereiddi-blue-lagoon/slideshow#ldmain


Dernière édition par Yaelle le Lun 18 Fév - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE Empty
MessageSujet: Re: CREATURES DU FOLKLORE BRITANNIQUE   CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE I_icon_minitimeLun 18 Fév - 9:07

Le Bean Nighe - Ecosse et Irlande




CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE 19021809093722443816123975



Les Bean nighe d’Ecosse et d’Irlande, sont des démons femelles de petite taille, vêtus de vert, dotés de pieds palmés rouges, qui hantent les abords des torrents pour y laver les vêtements ensanglantés de ceux qui vont bientôt mourir.
Elles s’apparentent ainsi aux lavandières de nuit et autres lessiveuses de la mort. Leur rencontre est généralement fatale, à moins que le voyageur passant dans les parages ne les voie le premier, et parvienne à se placer entre elles et l’eau.



CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE 19021809093722443816123976
http://michifraise.skyrock.com/3301337558-Bean-nighe.html



Les Beau nighe exauceront alors trois de ces voeux. Elles pourront également répondre à trois de ses questions, mais ensuite elles poseront à leur tour trois questions, auxquelles l’homme devra répondre sans se tromper s’il désire conserver la vie sauve.



CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE 19021809093722443816123974
https://www.spookyisles.com/2014/07/bean-nighe-the-celtic-washerwoman-prophetess-of-doom/



De même, quiconque est assez agile pour attraper l’un des seins pendant de l’un de ces démons, et se mettra à le téter,n’aura rien à craindre, car la bean nighe croira qu’il s’agit de son nourrisson, et prendra grand soin de lui.
Edouard Brasey, Encyclopédie du Merveilleux, des peuples de la lumière



http://celtijima.skynetblogs.be/archives/category/j2-celebrites-celtes/index-1.html/
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE Empty
MessageSujet: Re: CREATURES DU FOLKLORE BRITANNIQUE   CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE I_icon_minitimeLun 18 Fév - 9:12

Le Pooka - Irlande, Pays de Galles



CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE 19021809160322443816124008



Le Pooka est une créature de la mythologie celtique que l’on trouve en Irlande, mais aussi au Pays de Galles.

Plusieurs orthographes : PHOOKA, PUKA, PHOUKA, PWKA (Pays de Galles), PUCK (Angleterre) et BUCCA (Cornouaille). Son nom viendrait de l’ancien irlandais “poc” signifiant “bouc”. D’autres pensent qu’il vient du scandinave “pook” ou “puke” signifiant “l’esprit de la nature”.

Selon la légende, le Pooka est un habile personnage capable de se changer en toutes sortes de choses. Mais peu importe son apparence : sa peau est toujours sombre et il a pour habitude d’attendre que la nuit tombe pour faire des espiègleries ou pire, pour faire du mal. Sa transformation la plus conue est celle d’un élégant destrier à la crinière flottante et aux yeux jaunes sulfureux et brillants. Il en profite alors pour parcourir les environs, toute la nuit, filant à toute allure malgré les obstacles, terrifiant le bétail, piétinant les récoltes et faisant des dégats dans les fermes des alentours.

Le Pooka est aussi au centre de certaines traditons liées à l’agriculture, et est associé àla fête religieuse celtique Samain.

Dans le Comté de Down, il se transforme en gobelin difforme réclamant une part de la récolte à la fin de la saison. C’est pour cette raison que plusieurs tas sont laissés par les faucheurs à la fin de la récolte, on les appelles “la part de Pooka”.

Dans le Comté de Laois, le Pooka se transforme en un énorme croque mitaine qui terrifie qui peut lorsque la nuit tombe.

Dans les villes de Waterford et Wexford, il apparait en un aigle de grosse envergure.
A Roscomon, il apparait sous forme d’une chèvre noire avec des cornes enroulées.

Selon la légende, le simple fait de l’apercevoir, empecherait les poules de pondre et les vaches de donner du lait. Il serait le fléau des voyageurs égarés la nuit car il les prendrait sur son dos, les jetterait dans des fossés ou marais boueux. De plus, le Pooka connaitrait le langage humain et on dit qu’il se posterait devant les portes des maisons et appelerait les personnes qu’il voudrait avec lui pour ses escapades nocturnes. Mais gare à celui qui refuserait car le Pooka est une créature très vindicative et il n’hésiterait pas à vandaliser toute la propriété.

Dans d’autres régions, le Pooka est une créautre plus mystérieuse que dangereuse. Il pourrait même être utile à certaines occasions en levant les malédictions ou en prévenant la population de l’arrivée d’un danger.

Le folkloriste Douglas Hyde, parle de destrier potelé venant d’une colline de Leinster, et qui parle aux gens avec une voie humaine, le premier jour de novembre. Selon lui, le Pooka donnerait même l’intelligence et la réponse à toutes les questions de ceux qui le consulteraient pour savoir ce qui leur arrivera jusqu’au mois de novembre de l’année d’après. Les gens lui déposeraient sur la colline, des cadeaux et des présents pour le remercier.

La légende raconte que seulement un homme est déjà monté sur le Pooka : il s’agit de l’ancien roi d’Irlande, Brian Boru. Il aurait utilisé une bride magique faite de poils de la queue de cheval pour l’amadouer et serait resté sur son dos jusqu’à ce que, épuisé, il abandonne. En échange, le roi obtin deux promesses de la part du Pooka : qu’il arrête de tourmenter le peuple chrétien en saccageant leurs propriétés, et qu’il n’attaque plus jamais d’irlandais, excepté ceux qui seraient ivres ou qui auraient de mauvaises intentions. Précisant qu’il pouvait attaquer ces derniers avec encore pus de férocité qu’avant, le Pooka aurait accepté ces conditions, mais les aurait aussitôt oubliées car il recommança à attanquer les propriétés et les voyageurs.


http://celtijima.skynetblogs.be/archives/category/j2-celebrites-celtes/index-1.html/
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE Empty
MessageSujet: Re: CREATURES DU FOLKLORE BRITANNIQUE   CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE I_icon_minitimeLun 18 Fév - 9:18

les Feux Follets - Pays de Galles et Angleterre



CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE 19021809203822443816124009



Les Feux Follets sont un peuple de la forêt.

Contrairement aux follets ou foletti, que l’on classe avec les farfadets, les feux follets sont des âmes en peine réclamant des prières pour sortir du purgatoire, des âmes d’enfants morts sans baptême ou des esprits malfaisants qui cherchent à conduire les passants au fond des étangs ou au bord des précipices.

Au Pays de Galles, ils sont des esprits venus chercher un parent prêt à mourir. La taille de la flamerole correspond à l’âge de l’agonisant : un petit feu follet annonce ainsi la mort d’un enfant.

En Angleterre, les Feux Follets portent des noms:


CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE 19021809203822443816124010
Jack with the lantern


CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE 19021809203922443816124011
Will o’the Wisp


Ces ignus fatuus, esprit du feu, sont représentés comme de jeunes garçons porteurs de lanternes, qui entrainent les voyageurs égarés dans la forêt au bord du précipice. Puis ils soufflent leur bougie et précipitent les malheureux au fond du ravin.

Au Pays de Galles, ce sinistre jeu est le fait du Pooka ou Pwka, lutin follet à qui l’on attribue mille autres facéties de mauvais goût.

Les feux follets apparaissent sous la forme de petite flammes, de flammeroles, de boules de feu ou d’émanations phosporescentes qui se manifestent la nuit, notamment durant la période de l’avent, dans les forêts désertes, près des tombes de cimetières, au-dessus de marécages…


http://celtijima.skynetblogs.be/archives/category/j2-celebrites-celtes/index-0.html
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE Empty
MessageSujet: Re: CREATURES DU FOLKLORE BRITANNIQUE   CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE I_icon_minitimeLun 18 Fév - 9:28

Sprite (créature)


Un sprite est une créature du folklore britannique, faisant partie du petit peuple. Le terme vient du latin spiritus (esprit), et se trouve aussi sous la forme spright, ainsi que spriggan en Cornouailles. En français, le terme est souvent traduit par « lutin ».


Esprit élémentaire

Le sprite est une petite créature, dans la lignée des elfes, fées, pixies et gnomes. Dans certaines traditions, elle est associée à l'élément air, à l'instar des sylphes.
Le terme est aussi utilisé en anglais pour désigner des créatures liées à l'eau, les water sprites. Elles sont alors similaires aux nymphes de Paracelse.



CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE 19021809265022443816124020
Le prince remercie une water sprite,
dans the Princess Nobody d’Andrew Lang.


Alastyn

L’Alastyn, aussi connu sous les noms de Glashtyn et de Cabyll-ushtey, est, dans le folklore de l'île de Man, une créature humanoïde qui sort régulièrement de l'eau et peut prendre l'apparence d'un poulain gris. Il ne sort que la nuit. Sous sa forme humaine, il apparait comme un très beau jeune homme avec des yeux brillants, une peau sombre et des cheveux bouclés. Il ne peut-être distingué des êtres humains que par ses oreilles, qui restent pointues comme celles d'un cheval.

Etymologie

Sur l'île de Man, on le connaît sous les noms d’Alastyn, Glashtyn ou de Cabyll-ushtey qui se traduit littéralement par « cheval aquatique » en gaélique local.

Légende de l’île de Man

Une légende typique mettant en scène un Glashtyn est celle de cette jeune fille que son père laissa seule dans son chalet en partant au marché pour vendre son poisson. Il lui dit de garder la porte et de ne pas l'ouvrir avant d'avoir entendu frapper trois fois. Elle ne s'inquiéta pas du tout au début mais lorsqu'une grande tempête se leva, et voyant que son père ne revenait pas, elle commença à angoisser. Il était déjà tard dans la nuit lorsqu'elle entendit les trois coups sur la porte. Elle courut pour l'ouvrir mais un c'est un inconnu trempé par l'orage qui entra. Il parlait une langue étrangère en s'accompagnant de grands gestes et demanda l'autorisation de se réchauffer près du feu. Il ne mangea rien de ce que la jeune fille lui offrit mais fixa le feu et finit par s'endormir. Bientôt, la jeune fille attisa le feu jusqu'à ce qu'il soit assez vif pour qu'elle puisse voir les oreilles de l'étranger. Elle sut alors que son invité était un terrible glashtyn qui pourrait à tout moment prendre la forme d'un cheval, l'emporter jusqu'à la mer et la dévorer. Seul le chant du coq avait le pouvoir de le faire partir. Elle attendit la plus grande partie de la nuit jusqu'à ce qu'un grésillement du feu réveille l'étranger. Il s'assit et sortit un superbe collier de perles de sa poche, qu'il fit miroiter devant la fille en l'invitant à sortir avec lui, mais celle-ci fit un bond de côté au moment où le Glashtyn chercha à s'emparer d'elle, puis cria haut et fort et son petit coq rouge se réveilla en pensant que c'était l'aube. Le Glashtyn se précipita vers la porte jusqu'à la mer, et elle entendit le bruit de ses sabots comme s'il galopait le plus loin possible. Lentement, la lumière du jour apparut, la tempête se calma et la jeune fille entendit son père rentrer à la maison.


origine

Tous les chevaux ondins comme l'Alastyn semblent liés à l'ancien culte de l'eau transmis dans les contes et légendes populaires, comme tous les esprits de l'eau de manière générale. La large diffusion de ces contes et les similitudes entre les différents esprits des eaux accrédite cette thèse. L'eau est par nature dualiste et nos ancêtres savaient qu'elle pouvait donner la vie comme la mort, cette double nature transparait dans tous les contes et légendes mettant en scène des esprits des eaux3.
Une autre origine possible serait de véritables rencontres avec des créatures aquatiques dans des logements isolés proches dans les grands lacs durant la nuit, qui auraient donné lieu à des interprétations magiques.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Alastyn
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE Empty
MessageSujet: Re: CREATURES DU FOLKLORE BRITANNIQUE   CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE I_icon_minitimeLun 18 Fév - 9:36

Boggart



Les boggarts (ou bwcas, bogan, bogle, boggle) sont issus du folklore britannique. Ils y sont décrits comme des nains hideux, velus et malveillants. On raconte souvent d'eux qu'ils hantent les landes et dévastent les chaumières sans raison valable, dans l'unique but de nuire. Il existe une version plus nuancée, présentée par Jacques Ier d'Angleterre dans son traité de démonologie, publié à Londres en 1597. Il parle ainsi d'un « homme hirsute qui hante diverses maison sans y faire aucun mal, mais [se] comporte parfois comme s'il était nécessaire de mettre la maison sens dessus dessous. » Pour s'en débarrasser, on disait qu'il fallait soit appeler un exorciste, soit deviner son nom qu'il gardait secret.


Édouard Brasey prétend que le boggart serait dans l'imaginaire anglais le cousin dégénéré du brownie, un esprit servant britannique. En effet, il existe des légendes où le boggart est décrit comme un esprit domestique attaché à une famille, mais à la différence de ses « cousins », il ne rend aucun service et joue des tours aux habitants, allant même jusqu'à les voler. Il peut suivre sa famille où qu'elle aille, dans le but de la harceler. On suspendait parfois un fer à cheval devant les portes des maisons pour éloigner les boggarts. Dans le folklore du nord-ouest de l'Angleterre, les boggarts vivent sous les ponts, et cela porte malheur de ne pas les saluer si on les croise.



L’agriculteur et le Boggart


Dans un vieux conte du village de Mumby dans le Lincolnshire, le boggart est décrit comme velu et malodorant. L'histoire raconte qu'un agriculteur avait acheté un lopin de terre habité par un boggart. Lorsque l'agriculteur tenta de cultiver le domaine du boggart, celui-ci se fâcha, et après de nombreuses discussions, ils décidèrent de travailler la terre en même temps et de partager les richesses. Cependant, l'agriculteur était gourmand. Il commença à réfléchir à une manière de tromper le boggart. Lorsqu'ils débattaient quoi planter, il lui demanda : « Quelle moitié de la récolte souhaitez-vous, la partie inférieure ou la partie supérieure au sol ? ». Le boggart réfléchit pendant un certain temps avant de répondre « La partie inférieure du sol ». L'agriculteur sema donc de l'orge dans le domaine. Au moment de la récolte, l'agriculteur prit une grande pile d'orge, alors que la récompense que le boggart recevait en échange de son travail se résumait à un peu de chaume. Il entra dans une rage folle et hurla que la prochaine fois, il faudrait qu'il prenne ce qui poussait au-dessus du sol. La fois suivante, l'agriculteur sema des pommes de terre. Au moment de la récolte, il rit en regardant son énorme tas de pommes de terre tandis que le boggart ne recevait rien. Frémissant de rage, le boggart partit, et ne revint jamais.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Boggart
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE Empty
MessageSujet: Re: CREATURES DU FOLKLORE BRITANNIQUE   CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE I_icon_minitimeLun 18 Fév - 14:59

chien noir ( fantôme)


Un chien noir est un spectre canin présent principalement dans le folklore britannique. Synonyme de dépression dans le langage populaire. Samuel Johnson fut le premier à comparer la dépression à un chien noir.

C'est aussi une créature nocturne. Son apparition était considérée comme un présage de mort. Il est vu comme une sorte de gros chien sauvage semblable à celui d'un chien domestique mais de très grande taille, à épaisse fourrure noire et doté d'yeux rougeoyants. Il se dégage de lui une impression de froid, de découragement, et de désespoir, ce qui justifie l'imprécision des descriptions le concernant. Il semblerait que son nom provienne du mot anglais Gallytrot (sorte d'étrange chien à apparence démoniaque et zombique). Ainsi, le surnom « chien noir » proviendrait de « Black Gallytrot ».

Les apparitions du chien noir sont souvent associées à des orages (comme celle de Bungay, dans le Suffolk). Elles se situent souvent dans les carrefours, les lieux de l'exécution et sur les voies antiques. Cependant, au pays de Galles, elles se limitent à la mer, et aux paroisses du littoral. Sur la côte du Norfolk, la créature est censée être amphibie, sortant de la mer pour voyager de nuit sur les voies isolées.

Les origines du mythe du chien noir sont difficiles à discerner. Il est impossible de déterminer si c'est de la culture celtique ou germanique que vient cet élément dans la culture britannique. Depuis toujours, dans la mythologie européenne, les chiens ont été associés à la mort. On citera à ce propos Cŵn Annwn, Garm et Cerbère, qui ont tous été, en quelque sorte, les gardiens du monde souterrain. Cette association semble être due à la manie de creuser que manifestent les chiens. Il est possible que le chien noir soit le dérivé moderne de ces croyances.

Les chiens noirs sont presque toujours malveillants, mais quelques-uns seulement (comme les Barghest) sont directement dangereux. La plupart ne sont en eux-mêmes qu'un signe de la mort, associé d'une façon ou d'une autre au diable. Certains, cependant, comme les chiens Gurt à Somerset et le chien de la pendaison Hills (ci-dessous) peuvent parfois agir avec bienveillance.



CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE 19021802464022443816124457



Les chiens noirs et leurs localisations


Les chiens noirs les plus connus sont sans doute le Barghest du Yorkshire et le Black Shuck d'East Anglia.
Diverses autres formes sont comptabilisées dans le folklore :


► Angleterre

• Dans le Lancashire, il existe un spectre chien nommé Gytrash, Corbeille Striker ou Shriker ou encore Skelkill (Skelkill est le nom le plus répandu dans toute l'Angleterre).
• Le Tambour du Tedworth se manifeste parfois sous la forme d'un chien noir.
• A Tring, dans le Hertfordshire, on prétend qu'un violent chien noir aux yeux rouges hanterait le milieu de la place où se situait anciennement le gibet. Localement, on le désigne sous le nom de Lean Dog, et on prétend qu'il est l'esprit d'un ramoneur exécuté pour meurtre. Lorsqu'il est approché, le maigre chien s'enfonce dans le sol.
• Le chien Gurt de Somerset est un exemple de chien noir bienveillant. On disait que les mères permettraient à leurs enfants sans surveillance de jouer sur les Quantock Hills, car elles estimaient que le chien Gurt les protégeait. Il accepterait également d'accompagner les voyageurs isolés dans la région, agissant comme un protecteur et guide.
• Il existe également un mythe concernant un chien noir à Winchester, Hampshire.
• Le Padfoot de Wakefield est un exemple de chien noir.
• On dit qu'un chien noir hante la prison de Newgate depuis plus de 400 ans, et qu'il apparaît avant les exécutions. Selon la légende, en 1596, un homme du nom de Scholler a été envoyé à la prison pour sorcellerie, mais a été tué et mangé par des prisonniers mourant de faim avant qu'il n'ait reçu un procès. On dit que le chien est apparu peu de temps après, et bien que les hommes terrifiés aient tué leurs gardes et se soient échappés, on dit que la bête traqua chacun des meurtriers et se vengea d'eux.
• Un chien noir apparaît dans le port de Penzancecomme messager de la mort de quelqu'un. La victime est la seule à voir le chien, qui est décrit comme étant de taille d'un Labrador.


CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE 19021803000722443816124462
https://vampiredevils.skyrock.com/3120944789-Chien-noir-fantome.html



► Îles anglo-normande et Île de Man

• Dans l'île de Man, il est nommé Mauthe Doog, ou Moddey Dhoo (chien noir en mannois). On prétend qu'il aime à hanter les environs de Peel Castle. Les gens de l'île croient que quiconque voit clairement le chien mourra peu de temps après la rencontre. Il est mentionné par Sir Walter Scott dans The Lay of The Last Minstrel.
• Sur l'île Anglo-Normande de Guernesey, il existe deux chiens noirs. L'un, Tchico (dont le nom est composé de tchi et coh, deux mots de la langue normande signifiant chien), est sans tête. Il est censé être le fantôme d'un ancien bailli de Guernesey, Gaultier de La Salle, qui fut pendu sur les fausses accusations. L'autre chien est connu sous le nom de Bodu ou tchen Bodu (tchen signifiant chien en guernesiais). Son apparition, se déroulant le plus souvent dans le Clos du Valle, annonce la mort de l'observateur ou d'un de ses proches. De nombreux autres apparitions ont été décrites, généralement dans des endroits dont le nom est issu du mot « bête ».
• Dans le folklore jersiais, le chien noir, présage de mort, est aussi appelé le Tchico, mais une légende liée au Tchian d'Bouôlé (chien du Boulay, dans La Trinité), fait état d'un chien fantôme dont l'apparition présage des tempêtes dans l'avenir. La propagation de l'histoire aurait été encouragée par les contrebandiers qui voulaient décourager la navigation des habitants pendant leur trafic, afin d'éviter qu'il y ait des témoins lors de l'arrivée de produits de contrebande.
• Sur le continent, en Normandie, le chien noir est nommé le Rongeur d'Os.



► Pays de Galles

• L'homologue du chien noir au pays de Galles était le gwyllgi, le « chien des ténèbres », une effroyable et funeste apparition dotée d'un souffle puissant et de flamboyants yeux rouges.
• Il existe également un chien magique (qui n'est pas censé être noir mais plutôt d'un blanc éclatant selon les sources médiévales), nommé Cŵn Annwn, relié grâce à ses pouvoirs à l'au-delà paradisiaque d'Annwn.



CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE 19021803000722443816124463
https://www.horror-scaryweb.com/2015/06/30/black-shuck/



► Etats-Unis

• Aux États-Unis, deux chiens noirs sont censés parcourir la région située du milieu au nord du Tennessee près du comté de Macon. La légende veut que deux chiots noirs aient été adoptés par un cruel agriculteur qui était si mauvais que le diable ne l'autorisa pas à entrer en enfer, mais lui offrit le poste de chasseur de voyageurs solitaires, qu'il pouvait officier après minuit. Certains témoignages indiquent que la mort survient rapidement après la vue des deux animaux ; d'autres affirment que la mort arrivera des jours, des mois, ou des années après avoir aperçu les démoniaques créatures. D'autres affirment que la mort ne suit pas du tout, mais que quelque chose de « mauvais » arrivera à quelqu'un à proximité de ceux qui ont eu les yeux fixés sur le couple de chiens. Enfin, certains récits sautent le maléfique agriculteur et déclarent que le chien a plusieurs têtes et est, en réalité, le chien Cerbère, qui garde les portes de l'enfer. Cette histoire pourrait avoir été mise en place pour répondre aux demandes que certains sataniques ont fait sur le comté.
• Le chien noir de la pendaison de Meriden Hills, dans le Connecticut, est unique en ce qu'il ne prend pas la forme d'un grand chien redoutable. Il ressemble à un mignon petit chiot noir à l'air triste. Il ne laisse pas de traces et ne fait aucun bruit, même quand il semble hurler ou aboyer joyeusement. Il semble également profiter du spectacle que lui offre la société humaine, un peu ironiquement. Voir le chien noir de la pendaison Hills une fois est censée être un présage de chance, le voir deux fois est un présage de malchance et le voir trois fois signifie la mort.
• On prétend que des chiens noirs aux yeux jaunes incandescents sont à l'affût le long de la route américaine 666, pour déchiqueter les pneus des automobilistes avec leurs dents.
• On prétend qu'un chien noir aux yeux rouges, marchant sur ses pattes arrière, apparaît de temps à autre le long de la route Sleepy Hollow, à Long Island, à New York. Le contact visuel avec lui déclenche le décès de l'intéressé dans un délai d'un mois.


►Amérique latine

• Des chiens noirs avec des yeux incandescents sont signalés dans toute l'Amérique latine, au Mexique ou en Argentine sous une quantité de noms, y compris Perro Negro (espagnol pour Chien Noir), Nahual (Mexique), Huay Chivo (Mexique), Cadejo (Amérique centrale), Familiar (Argentine) et Lobison (Brésil). Ils sont habituellement dits être soit des incarnations du diable, soit une auto-métamorphose de sorciers.
• Il existe aussi des informations récentes faisant état de la présence d'un énorme chien noir avec des yeux rouges flamboyants en itinérance sur la côte sud-est du Brésil, envoûtant et effrayant les gens. Toutefois, il n'a pas été signalé de dommages physiques causés par lui.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_noir_(fant%C3%B4me)
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Contenu sponsorisé





CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE Empty
MessageSujet: Re: CREATURES DU FOLKLORE BRITANNIQUE   CREATURES DU FOLKLORE  BRITANNIQUE I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CREATURES DU FOLKLORE BRITANNIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE
» IRLANDES- FOLKLORE ET LEGENDES
» CREATURES DU FOLKLORE NORDIQUE (SCANDINAVE)
» L'Italie et son folklore
» Folklore et légendes belges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGENDES - FOLKLORE - ÊTRES IMAGINAIRES - PEUPLES :: ÎLES BRITANNIQUES-
Sauter vers: