LEGENDES - FOLKLORE - ÊTRES IMAGINAIRES - PEUPLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LEGENDES - FOLKLORE -ÊTRES IMAGINAIRES - PEUPLES
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 CONTES ET LEGENDES

Aller en bas 
AuteurMessage
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CONTES ET LEGENDES Empty
MessageSujet: CONTES ET LEGENDES   CONTES ET LEGENDES I_icon_minitimeDim 25 Aoû - 20:42

CONTES ET LEGENDES JHVbIb-gif-drapeau-espagne-26
ESPAGNE





CONTES ET LEGENDES JHVbIb-banniere-1





L’Espagne : Terre de légendes
Le pays ibérique est le théâtre de nombreuses légendes insolites où souvent l'histoire et la fiction se mêlent et dont les origines remontent à l'Antiquité. Connaître ces histoires est une façon amusante et originale de plonger dans la culture populaire de l’Espagne et de ses villes et villages. Sorcières,  esprits, saints, nuits magiques ... sont les éléments principaux de beaucoup de ces légendes qui sont à la base des traditions, des fêtes et rituels profondément enracinés dans le présent





- Histoire des amants de Teruel
- La cloche de Huesca
- Peña de Los Enamorados
- Légende de “La Güestia”
- La légende de “La Cruz del Diablo”
- La légende de “La Cueva de la Mora”
- Le fantôme du Palais de Linares
- La légende du soldat
- La calle de la cabeza
- La montagne de Montserrat
- La pierre “Cavall Bernat”
- Villages mystérieux
- Le diable de Carboeiro




CONTES ET LEGENDES KHVbIb-banniere-3






source photos:
image 1 : Mirravet - Tarrogne
Photographie cédée par Mª Jose Salas garrido
https://www.vacancesespagne.fr/Espagne/articles/incroyables-paysages-despagne
image 2 : Baie de la Concha Saint Sébastien
Photographie cédée par Juan Pablo de Miguel
https://www.vacancesespagne.fr/Espagne/articles/incroyables-paysages-despagne


Source drapeau : https://gifsdomi.com/2013/01/30/gifs-drapeaux-espagne/
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CONTES ET LEGENDES Empty
MessageSujet: Re: CONTES ET LEGENDES   CONTES ET LEGENDES I_icon_minitimeLun 26 Aoû - 20:40

Histoire des amants de Teruel



Diego Marcilla et Isabella de Segura s’aimaient depuis l’enfance malgré la différence sociale des deux familles… Lorsque Diego demanda la main d’Isabella elle lui fut, de bien entendu, refusée, mais le père de la jeune fille lui accorda un délai de cinq années pour qu’il puisse revenir riche et digne d’épouser son Amour.




CONTES ET LEGENDES TRtcIb-amants-de-teruel-1




Diego s’engagea alors dans les troupes chrétiennes de Pedro II d’Aragon, en lutte contre les musulmans qui occupaient l’Espagne.

En 1217, à l’expiration des cinq années, Diego n’étant pas revenu, le père d’Isabella l’obligea à épouser Pedro de Azagra, fils du Seigneur d’Albarracin. Mais, lorsque Diego revint le lendemain du mariage, riche et victorieux, apprenant qu’Isabella venait de se marier, il entra dans la maison des époux, demandant juste un baiser à son Amour perdu. Mais Isabella, étant à présent mariée, le lui refusa et Diego en mourut de douleur.

Le lendemain, Isabella rentra dans l’église san Pedro où se déroulaient les funérailles de Diego, et s’allongeant sur son corps lui donna le baiser qu’elle lui avait refusé de son vivant. Lorsqu’une personne de l’assistance voulut la relever, elle ne put que constater qu’elle aussi  était morte de chagrin.


CONTES ET LEGENDES SRtcIb-amants-de-teruel-2




Effondrées, les deux familles décidèrent alors de les enterrer côte à côte dans une des chapelles de l’église san Pedro.
C’est ainsi que commença la Légende des Amants de Teruel.
En 1555, au cours de travaux réalisés dans l’église, furent retrouvés les corps momifiés d’un jeune homme et d’une jeune fille que la rumeur populaire attribua immédiatement à ceux de Diego et d’Isabella.
En 1578 les corps furent transférés dans la chapelle des saints Côme et Damien où, durant les XVII et XVIIIèmes siècles, de nombreux visiteurs venaient les voir. Les deux momies très abîmées furent alors abritées dans un coffre, puis transférées dans une annexe de l’église san Pedro. Pendant la guerre civile les deux corps furent mis à l’abri dans un couvent des environs. En 1955, pour célébrer le quatrième centenaire de la découverte des deux corps, le sculpteur Juan de Avalos se proposa de réaliser un mausolée digne de cette triste mais si belle histoire.


CONTES ET LEGENDES TRtcIb-amants-de-teruel-3





Cette histoire a été reprise à plusieurs reprises :
Dès 1619, le notaire Yagüe de Salas fit paraître un document intitulé «Histoire des Amants de Teruel».
En 1635, le dramaturge Tisso de Molina en fit une pièce de théâtre qui fut reprise en 1837 par Juan Hartzenbuch dans le goût romantique de son époque.
En 1889 Tomas Breton écrivit un opéra sur ce sujet.
En France, Raymond Rouleau en fit un film et Edith Piaf une sublime chanson.
Les histoires d’amants, dans le sens premier d’amoureux, qui ne se retrouvent que dans la mort sont fréquentes dans les traditions populaires : Tristan et Yseut  en Armorique – Roméo et Juliette en Italie – Inès de Castro et Pedro I au Portugal – et même Devdas et Parvoti en Inde.


CONTES ET LEGENDES TRtcIb-amants-de-teruel-4




L’œuvre

Les statues des deux amants, en albâtre, sont placées sous une voûte peinte de rinceaux dorés et blancs sur fond noir, avec un lanternon en trompe-l’œil.
Ils tendent leurs mains l’un vers l’autre, se touchant à peine, leurs visages légèrement tournés pour qu’au Jugement Dernier ils se voient ainsi en premier.
Les deux momies reposent dans les socles de marbre ajouré, soutenus par un ange de bronze pour Isabella et un lion pour Diego.
Des milliers de visiteurs viennent chaque année voir ce mausolée qui semble cependant froid et sans émotion.


CONTES ET LEGENDES TRtcIb-amants-de-teruel-5


Source : http://www.1oeuvre-1histoire.com/amants-teruel.html
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CONTES ET LEGENDES Empty
MessageSujet: Re: CONTES ET LEGENDES   CONTES ET LEGENDES I_icon_minitimeLun 26 Aoû - 20:46

La cloche de Huesca



La légende de la cloche de Huesca (la campana de Huesca) est un épisode fameux de l'histoire aragonaise. Il raconte comment le roi d'Aragon, Ramire II le Moine, aurait fait décapiter en 1136 douze nobles qui s'étaient révoltés contre lui, après les avoir fait venir dans son palais de Huesca, sous prétexte de leur montrer une cloche si grande qu'on l'entendrait dans tous le pays. L'histoire fait aujourd'hui partie du folklore aragonais.
L'expression sert encore à désigner un événement qui fait grand bruit.

la légende

Alphonse Ier, roi d'Aragon, fut surnommé « le Batailleur » pour les nombreux combats qu'il livra contre les chefs musulmans de la taïfa de Saraqusta. Il fut cependant sévèrement battu et blessé le 17 juillet 1134 à la bataille de Fraga. Il mourut quelques semaines plus tard, laissant le royaume sans héritier. Son testament faisait des ordres religieux militaires des Templiers, des Hospitaliers et du Saint-Sépulcre ses héritiers. En 1135, refusant le testament d'Alphonse Ier, les nobles navarrais se choisissent Garcia V comme roi, tandis que les Aragonais élisaient le frère d'Alphonse Ier, Ramire II. Évêque de Roda et de Barbastro quand il est élu par l'assemblée de Jaca, il reçut le surnom de « Moine ». Dès les premiers jours de son règne, le nouveau roi fut cependant confronté à des rébellions nobiliaires.



CONTES ET LEGENDES OducIb-la-cloche-de-huesca
La cloche de Huesca par José Casado del Alisal, 1874 (mairie de Huesca).


D'après la chronique de San Juan de la Peña, du XIVe siècle, Ramire II, préoccupé par la rébellion de la noblesse aragonaise, aurait envoyé un messager à l'abbé du monastère Saint-Pons de Thomières, son ancien supérieur. Le messager serait arrivé alors que l'abbé, dans le jardin de l'abbaye, coupait les roses qui dépassaient des massifs : l'abbé aurait conseillé au roi de faire de même. Peu de temps après, Ramire II aurait convoqué les nobles les plus importants du royaume à Huesca, au motif de leur montrer une cloche qu'on pourrait entendre dans tout le royaume. Il aurait alors fait décapiter les douze nobles les plus coupables2. Le geste du roi aurait terrorisé les autres nobles et mit fin à leur révolte.

Les versions populaires ajoutent un détail. Les nobles auraient été décapités alors qu'ils entraient, à tour de rôle, dans la salle des Cortes où ils devaient être réunis. Leurs têtes auraient été disposées en cercle, celle de l'évêque de Huesca, le plus rebelle, étant placée au centre afin de servir de battant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cloche_de_Huesca
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CONTES ET LEGENDES Empty
MessageSujet: Re: CONTES ET LEGENDES   CONTES ET LEGENDES I_icon_minitimeLun 26 Aoû - 20:51

Peña de los Enamorados


La Peña de los Enamorados (en français le Rocher des Amoureux) est une montagne de 880 m d'altitude qui se trouve sur la commune d'Antequera (province de Malaga, Andalousie), en Espagne.

Le rocher doit son nom à sa forme, qui rappelle celle d'un visage regardant vers le ciel. À noter que le rocher est également connu sous le nom de Montaña del Indio (montagne de l'Indien), la tête rappelant celle d'un Indien.


Légende


Version la plus connue

De nombreuses légendes circulent concernant cette montagne. La plus connue est celle de deux jeunes gens qui auraient vécu vers le XIVe siècle, pendant les derniers temps de la domination musulmane.

Tagzona, jeune fille d'origine Maure, fille du responsable du village d'Archidona, était éprise de Tello, jeune Espagnol d'Antequera. Tagzona étant musulmane et Tello chrétien, il s'agissait d'un amour impossible et ils ne pouvaient le vivre au grand jour. Malgré tout, leur relation fut découverte par le père de la jeune fille, qui ordonna l'emprisonnement de Tello avant sa mise à mort. Il fut libéré par Tagzona et ils s'enfuirent. Ils trouvèrent refuge dans une grotte de la montagne, où ils restèrent cachés pendant deux jours avant d'être découverts. Ils décidèrent alors de mourir ensemble en se jetant du haut de la montagne, après avoir invoqué les forces de la terre et du ciel en leur demandant de pouvoir rester ainsi unis. Après leur mort, la nature décida d'écouter leur dernière requête. Tello fut changé en pierre, le visage tourné vers le ciel, et Tagzona en vent qui pouvait ainsi toujours rester en contact avec son amant.


CONTES ET LEGENDES 4hucIb-image-1
Peña de los Enamorados (auteur inconnu)


Version de Juan de Vilches

La version de Juan de Vilches, humaniste d'Antequera du XVIe siècle, moins connue, est quelque peu différente: Tagzona y tombe amoureuse d'Hamet Alhaiar, serviteur du roi arabe de Grenade, qui la kidnappe sous les yeux de ses amies. Le père de Tagzona, prévenu, envoie alors ses soldats les chercher dans la montagne, ou Hamet a emmené Tagzona. Mais comprenant que sa fille a suivi Hamet de son plein gré, il donne sa bénédiction pour leur union. Tagzona et Hamet partent alors pour Grenade où le roi doit les marier. Sur leur chemin, ils rencontrent des bergers qui, cherchant à abuser de la jeune femme, tuent Hamet. Tagzona, dans son chagrin, prend alors l'épée de son fiancé et se suicide.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pe%C3%B1a_de_los_Enamorados
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CONTES ET LEGENDES Empty
MessageSujet: Re: CONTES ET LEGENDES   CONTES ET LEGENDES I_icon_minitimeLun 26 Aoû - 21:02

Legende de "La Güestia"   ou la « SANTA COMPAÑA »





CONTES ET LEGENDES OoucIb-santa-compagna-1



La Santa Compaña (Compagnie Sainte) est l’une des légendes les plus connues du nord-ouest de l’Espagne, spécialement dans les régions de Galice et des Asturies.
(http://villains.wikia.com/wiki/Santa_Compa%C3%B1a)



CONTES ET LEGENDES PoucIb-santa-compagna-2


Il y a des histoires et des légendes urbaines que nous avons entendues au fil du temps, se répétant de génération en génération et voyageant d'un pays à l'autre. Certaines de ces histoires sont si terrifiantes qu'elles enlèvent notre sommeil la nuit et le pire c'est qu'il y en a encore qui disent qu'elles sont vraies.

À cette occasion, nous allons passer à l'Espagne et sa légende connue sous le nom de La Santa Compaña ou "La Güestia".

Dans les zones rurales d'Espagne, après minuit, une mystérieuse procession erre dans les rues vides. Tous portent des robes noires et portent une bougie allumée dans leurs mains, laissant derrière eux une forte odeur de cire et un froid intense. Tandis qu'au loin on entend des chants funèbres, des cloches et le bruit des chaînes.

La légende dit que la procession est dirigée par une personne qui porte une croix et que c'est la seule personne vivante dans le groupe, tous les autres sont morts, leurs visages sont  des crânes et leurs corps semblent disparaître dans le brouillard.

La Sainte Compagnie erre éternellement en réclamant l'âme des gens.
La personne qui guide est vivante mais en marchant avec la Sainte Compagnie sa vie est peu à peu consumée par la compagnie des morts.

La seule façon de se libérer est de trouver un autre vivant capable de voir la Sainte Compagnie, et de lui donner sa croix pour être sauvé de la malédiction qui, nuit après nuit, l'oblige à mener la procession des morts.

On dit qu'il existe des méthodes de protection contre ce cortège. L'un de ceux-ci est de toujours porter les bras croisés ou de répondre "Croix que j'ai déjà" quand la personne vivante essaie de donner la croix en disant "c'est ton tour" ou "prends-la".

Les personnes qui prétendent avoir vu recommander de ne pas marcher seul dans ces endroits après minuit et n'acceptent pas la bougie qu'ils donnent depuis l'acceptation de ce dernier mourront dans un court laps de temps.

À ce jour, des milliers de personnes croient en la véracité de cette histoire et beaucoup prétendent avoir été témoins de ces événements. À la fin de tout cela, nous vous racontons l'histoire mais vous avez le dernier mot.
http://www.gabehash.com/la-historia-de-la-santa-compana-holy-company-story-ghstories/



CONTES ET LEGENDES 2v8gykw




La Santa Compana / Sainte Compagnie


Il s'agit d'une procession d'âmes en peines vêtu de tuniques blanche avec capuche qui se manifestent a partir de minuit et qui errent en parcourant les chemins d'une paroisse.
Leur mission est de visiter toutes les maisons ou il y aura bientôt des morts.
Chaque fantômes porte une bougie dans leurs mains et laissent une odeur de cire sur leur passage.
Le cortège est mené par un vivant portant une grande croix et un chaudron d'eau bénite, celui qui exerce cette fonction ne se souvient absolument pas d'avoir fait ça la nuit et son état se détériore car il ne se repose jamais.


CONTES ET LEGENDES OoucIb-santa-compagna-3
[color/#ccccff]Un graffiti du mythe à Pontevedra [/color](http://villains.wikia.com/wiki/Santa_Compa%C3%B1a)



Durant leur marche la sainte compagnie prie, chante des cantiques funèbres et joue une petite cloche. On dit aussi que les chiens annoncent l'arrivée de la sainte compagnie en aboyant.

La Sainte compagnie apparaît pour :
- Réclamer l'ame de quelqu'un qui va bientôt mourir
- Pour reprocher aux vivants des fautes ou des erreurs
- Pour annoncer le décès d'une personne connue de la procession
- Pour purger une peine imposée par une autorité de l'au-delà
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000035-26306-1-0-1-0-mythologie-galicienne.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CONTES ET LEGENDES Empty
MessageSujet: Re: CONTES ET LEGENDES   CONTES ET LEGENDES I_icon_minitimeLun 26 Aoû - 21:17

Legende de "La Cruz del Diablo", en Cuenca





CONTES ET LEGENDES 14ucIb-croix-du-diable-1



En Cuenca, il y avait un garçon qui était très beau mais c’était un don juan. Il avait conquis toutes les filles qu’il voulait et après avoir passé une soirée avec elles, il les quittait.

Il y avait une très jolie fille dans son quartier et aucun garçon n’osait lui parler parce qu’elle avait rejeté tous les hommes. Les jeunes filles n’osaient pas parler avec elle parce qu’elles se sentaient inférieurs par rapport à sa beauté et tous les hommes tombaient amoureux d’elle.

La jeune fille s’appelait Diana et était intéressé par un garçon qui avait beaucoup insisté pour avoir un rendez-vous, et Diana avait finit par accepté même si elle savait que c’était un don juan.

Le garçon attendait Diana dans le cimetière, c’était là qu’ils s’étaient donnés rendez-vous. Le don juan était très excité de voir Diana et après l’avoir embrassé , il a commencé à relever sa jupe… et il a vut que ses jambes étaient poilues et que ce n’était pas un pied mais un sabot, cette jeune fille était le diable.
Le jeune homme a commencé à courir parce qu’il avait peur et il a embrassé une croix qu’il avait en face de lui. Le diable lui a jeté un rayon mais la croix l’a protégé. La croix est coincé sur un rocher et elle est toujours là où elle peut être vue.

https://sites.google.com/site/mythesetlegendes1415/legendes-d-espagne-2




CONTES ET LEGENDES 2v8gykw



Legende de "La Cruz del Diablo", en Cuenca



CONTES ET LEGENDES 24ucIb-croix-du-diable-2
https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=es&u=https://www.leyendapopular.com/2018/10/cruz-diablo-cuenca-leyenda-espana.html&prev=search





Il est dit que, il y a de nombreuses années, un jeune coureur de femmes nommé Diego vivait dans la ville de Cuenca, IL était la honte de sa famille en raison de ses coutumes licencieuses, il pourchassait les filles naïves du lieu pour les courtiser. Après avoir obtenu ce qu’il voulait, il les laissait simplement planté là et en cherchait une autre.

Un jour d'été, une mystérieuse dame est apparue dans les rues et a attiré le regard du jeune homme, qui a immédiatement tenté de la conquérir. Il savait qu'elle s'appelait Diana, mais la belle femme disparut de la ville aussi mystérieusement qu'elle était arrivée, laissant Diego inquiet de ne rien savoir d'elle.

La belle dame est revenue à Cuenca. Diego ne s'est pas séparé d'elle et ensemble ils ont commencé à passer des moments qui ont choqué les villageois. Le père a essayé de séparer son fils de cet amour malsain, mais le jeune homme lui a dit qu'il épouserait Diana, même s'il ne savait rien de sa vie, à l'exception de son nom.

Le jour de la Toussaint, le couple s’est amusé lors d’une réunion nocturne avec des amis, se moquant de la peur que les locaux professaient pour les défunts et des récits de l’après-guerre, qui les avaient empêchés de quitter leur domicile à cette date. Dans cet environnement, Diego a mis ses amis au défi de se rendre sur le terrain en même temps. Seuls quelques-uns ont accepté le défi et se sont rendus au beau milieu de cette nuit orageuse à l'atrium de l'Ermitage des Douleurs.

Alors qu'ils avançaient le long du chemin, les amis se repentirent jusqu'à ce qu'ils laissent le couple seul. En arrivant à l'atrium, la pluie s'est dissipée et les jeunes gens se sont assis dans l'escalier. Quand il a vu que Diana était trempée, il lui a dit d'entrer dans l'ermitage pour ne pas rester humide. Diego se tenait debout devant la femme et, juste au moment où il tentait de la soulever dans ses bras, un éclair l'a illuminée et il a pu voir que la belle dame n'avait pas une jambe de femme, mais une jambe de chèvre.

Le jeune homme comprit qu'il flirtait avec le diable déguisé en femme. Le démon lança un coup en même temps que le tonnerre retentit mais ne touchait que son épaule. Diego a gravi les escaliers, où il a serré la croix pour demander de l'aide à Dieu. Le diable disparut rapidement enveloppé dans une lueur terrifiante.

Plein de terreur, Diego descendit les escaliers et courut au couvent de Descalzos, où il raconta aux frères l’expérience terrible qu’il venait de vivre, leur demandant de lui permettre de rester au couvent. On dit qu'il regrettait sincèrement tout le mal qu'il avait causé aux filles de sa communauté. À partir de ce moment, il vécut une vie exemplaire et pénitente.
À présent, à la porte de l'Ermitage des Douleurs, vous pouvez voir la croix de pierre où, selon la tradition, la main de Diego était gravée quand il la serra dans ses bras en demandant l'aide de Dieu.


CONTES ET LEGENDES 14ucIb-croix-du-diable-3


https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=es&u=http://artigoo.com/cruz-diablo-cuenca-leyenda&prev=search
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CONTES ET LEGENDES Empty
MessageSujet: Re: CONTES ET LEGENDES   CONTES ET LEGENDES I_icon_minitimeLun 26 Aoû - 21:22

La leyenda de "La Cueva de la Mora"






CONTES ET LEGENDES CBucIb-cueva-de-la-mora-1
https://leyendasmundo.wordpress.com/2018/03/17/leyenda-de-la-cueva-de-la-mora/



Il y a plusieurs siècles, dans les environs de la Pedriza del Manzanares , il y avait la demeure d’un arabe célèbre pour sa richesse et pour sa fille, Mora qui était d’une grande beauté et qu’aucun de ses prétendants maures n’avait réussi à conquérir.

Un jour, arriva un chevalier chrétien qui tomba amoureux de la jeune fille et cet amour était réciproque, la jeune fille l’aimait passionnément également. Ils se voyaient secrètement tous les jours et se sont jurés un amour éternelle, mais le père de la jeune fille était contre cette relation à cause des différences de race et de religion qui les séparaient.

Sa famille était de plus en plus contre cette relation et la haine entre les Arabes et les chrétiens qui augmentait de plus en plus à cause des guerres en Castille n’a pas arranger les choses. Son père ayant interdit à sa fille de revoir son amoureux, l’a forcé à déménager dans une grotte.

Le chevalier était tellement triste qu’il est parti à la guerre contre les Maures. Son père et sa famille ont essayé plusieurs fois de la marier, mais la jeune fille n’a jamais voulu trahir sa promesse et elle a continué d’attendre le retour de son bien-aimé année après année mais il n’est jamais revenu. Elle est morte dan la grotte mais elle n’avait jamais perdu espoir.

La grotte est connue sous le nom de Cueva de la Mora.

On raconte que son âme, toujours plein d’espoir, est toujours là, attendant le retour du chevalier chrétien, et chaque année, le jour de son départ, l’esprit de la jeune femme marche autour de la Pédriza, balaynt l’horizon du regard, attendant toujours de voir revenir son bien-aimé.


CONTES ET LEGENDES CBucIb-cueva-de-la-mora-2
https://sites.google.com/site/mythesetlegendes1415/legendes-d-espagne-2



http://www.hadaluna.com/mitos/mle-mad-cuevamora.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CONTES ET LEGENDES Empty
MessageSujet: Re: CONTES ET LEGENDES   CONTES ET LEGENDES I_icon_minitimeLun 26 Aoû - 21:27

Mythes et légendes de Madrid


Le fantôme du Palais de Linares



C’est l’une des légendes les plus connues de Madrid. Il parle de l’amour tragique de José de Murga et Raimunda Osorio. Le premier était le fils d’un financier, et la jeune femme était le fruit d’une relation extraconjugale du même homme. Ils étaient donc frère et soeur. En apprenant leur relation, le père a tout fait pour les séparer et à sa mort, il a expliqué dans une lettre à Joseph la raison de ses actes. Cependant, le couple s’était déjà marié. Conscients de leur péché incestueux, ils demandèrent à Pie IX une bulle papale, qui leur permit de vivre ensemble, mais dans la chasteté. Cependant, de leur union déjà consommée était née Raimundita. Le couple décida alors de tuer leur propre fille et de l’enterrer dans le palais. Depuis, le fantôme de la petite erre dans le Palais de Linares situé sur la Plaza Cibeles et qui abrite l’actuelle Maison de l’Amérique en pleurant, criant ou fredonnant des comptines.
https://www.shmadrid.fr/blog/fr/mythes-et-legendes-de-madrid/

CONTES ET LEGENDES 2v8gykw

La légende du soldat


La légende du soldat est une autre des histoires les plus célèbres de Madrid. Un soldat tomba fou amoureux d’une belle jeune femme, Almudena, qui voulait devenir nonne et se rendait tous les jours à l’Oratoire du Chevalier de la Grâce au Calle del Caballero de Gracia, 5. Éperdument amoureux d’elle, le soldat la suivait partout, jour et nuit. Devant le refus catégorique de la jeune fille, il décida alors de se venger, en pensant que l’entrée au couvent était la véritable raison. Il assassina la jeune femme, lui coupa la tête, et la donna à la mère supérieure du monastère en lui disant : « Mère, voici Almudena » . Il fut ensuite pendu pour ce crime.
https://www.shmadrid.fr/blog/fr/mythes-et-legendes-de-madrid/

CONTES ET LEGENDES 2v8gykw

La Calle de la Cabeza



La légende raconte que dans une maison située sur la Calle de la Cabeza près de Tirso de Molina, un serviteur portugais aurait coupé la tête de son maître, un prêtre pour lui voler tout son or avant de prendre la fuite. N’ayant laissé aucun indice derrière lui, le serviteur ne fut pas inculpé et le crime, classé sans suite. Des années plus tard, l’homme, devenu un riche aristocrate, revint à Madrid et, en marchant dans le Rastro, il décida d’acheter une tête de bélier pour le dîner. Le mettant sous son manteau, l’homme laissa une traînée de sang sur le chemin de sa maison, attirant l’attention d’un gardien, qui lui demanda ce qu’il cachait. L’ex-serviteur accepta de lui montrer la tête de l’animal, mais au lieu de montrer la tête de l’animal mort, il révéla la tête du religieux assassinée. Arrêté, il fut immédiatement pendu.

https://www.shmadrid.fr/blog/fr/mythes-et-legendes-de-madrid/
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CONTES ET LEGENDES Empty
MessageSujet: Re: CONTES ET LEGENDES   CONTES ET LEGENDES I_icon_minitimeLun 26 Aoû - 22:43

Légendes et mythes catalans


La montagne de Montserrat, près de Barcelone


Il existe beaucoup de mythes et de légendes autour de la montagne de Montserrat, située à 40km au nord-ouest de Barcelone. Cette montagne espagnole doit son nom à sa forme particulière, qui pourrait nous faire croire qu’elle a été sciée. En catalan, « serrat » signifie «scié ». Cette morphologie atypique, avant même le Moyen-âge, a animé les esprits, inventant de nombreuses légendes et voyant en cette montagne des pouvoirs surnaturels.



CONTES ET LEGENDES YPvcIb-montserrat-1
LA MORENETA, VIERGE NOIRE DE MONTSERRAT


Selon la légende, en 880, un samedi après-midi, plusieurs enfants de Montserrat ont vu descendre du ciel une lumière très intense, accompagnée d’une douce mélodie. La légende raconte que ce spectacle fut observé sur la montagne espagnole au total 6 fois, avec une semaine d’écart en chaque nouvelle apparition. La nouvelles est finalement arrivée aux oreilles de l’évêque de Manresa, qui organisa une expédition. Il y découvrit une grotte dans laquelle se trouvait une statue noire de la Vierge Marie. L’évêque essaya alors de transporter la statue pour l’amener à Manresa mais son poids l’en empêcha. Le religieux interpréta cela comme la volonté divine de laisser la statue dans la grotte et ordonna la construction d’une chapelle, qui devint un lieu de pèlerinage. La Vierge est connu depuis comme la « Moreneta » (la brunette) pour sa couleur très obscure. Elle est aujourd’hui entreposée au Monastère de Santa Maria de Montserrat.




CONTES ET LEGENDES YPvcIb-montserrat-2
La Vierge Moreneta, au Montserrat




HTTP://WWW.VOYAGEURS-DU-NET.COM/MONTAGNE-MONTSERRAT-BARCELONE
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CONTES ET LEGENDES Empty
MessageSujet: Re: CONTES ET LEGENDES   CONTES ET LEGENDES I_icon_minitimeLun 26 Aoû - 22:48

LA PIERRE « CAVALL BERNAT »


Le sommet le plus emblématique de la montagne de Montserrat est sans doute le «Cavall Bernat». Selon la légende, un bûcheron qui transportait des fagots de bois à Llobregat, une commune proche, rencontra sur son chemin le diable, qui, pour l’aider dans sa tâche, lui proposa de lui prêter un cheval appelé Bernat, rapide comme l’éclair. En échange, le diable demanda que dans 10 ans, le bûcheron lui offre un cheval aussi rapide.
Selon la légende, le bûcheron s’est fait riche grâce au cheval et 10 ans plus tard, alors qu’il avait oublié son pacte avec le diable, il fut menacé par celui-ci. La femme du bûcheron est alors allée prier la Vierge, qui exauça ses vœux, et après qu’une gigantesque lumière illumina le ciel, le diable et le cheval avaient disparus et à leurs places, une énorme pierre pointée vers le ciel s’érigea.


CONTES ET LEGENDES RWvcIb-lapierre-cavall-bernat
La pierre Cavall Bernat, à Montserrat


D’autres légendes comme celle du Timbaler del Bruch, qui, grâce à une pierre tombée sur son tambourin, réussi à faire fuir les troupes françaises au début du XIXème siècle, ont fait de Montserrat un lieu unique en Catalogne. Montserrat attire aujourd’hui les curieux en quête de paysages naturels et de voyage mystique. Idéal lors de votre séjour à Barcelone, cette visite vous permettra de sortir des ordinaires attractions touristiques de la capitale catalane.
http://www.voyageurs-du-net.com/montagne-montserrat-barcelone
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CONTES ET LEGENDES Empty
MessageSujet: Re: CONTES ET LEGENDES   CONTES ET LEGENDES I_icon_minitimeLun 26 Aoû - 22:54

Villages mystérieux




CONTES ET LEGENDES 5bwcIb-mussarat-1
Village abandonné de Mussara - http://www.aldiaparanormal.com/la-mussara-un-pueblo-maldito/


Mussara, dans la province de Tarragone, est un village abandonné dont la principale particularité est l’épais brouillard qui l’enveloppe. Il est arrivé que des personnes s’égarent à cause de lui, et se perdent. A leur retour, certaines d’entre-elles constatèrent qu’elles avaient disparues pendant plusieurs heures alors qu’elles avaient la sensation de n’être restées que quelques minutes. D’aucuns affirment que le village est une porte vers une autre dimension.





CONTES ET LEGENDES 5bwcIb-ruines-de-mussara
Ruines de Mussara (source : https://www.spain.info/fr/reportajes/la_espana_misteriosa.htm



Un autre village abandonné, Ochate, dans la province de Burgos, est le siège de phénomènes paranormaux. Certains y ont vu d’étranges lueurs, d’autres racontent la disparition de personnes dans des circonstances insolites. Des psychophonies y ont même été enregistrées.
Personne ne peut assurer la véracité de ces phénomènes, mais on aimerait bien en savoir un peu plus. Vous ne trouvez pas
https://www.spain.info/fr/reportajes/la_espana_misteriosa.html


CONTES ET LEGENDES 6bwcIb-ochate
Ochate, la porte du froid



http://www.elcorreodeburgos.com/noticias/miranda/ochate-puerta-frio_31471.html
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CONTES ET LEGENDES Empty
MessageSujet: Re: CONTES ET LEGENDES   CONTES ET LEGENDES I_icon_minitimeMar 27 Aoû - 9:02

Le diable de Carboeiro




CONTES ET LEGENDES Fo5cIb-carbeio
   
CONTES ET LEGENDES Fo5cIb-corbeiro-2


Auprès de la route qui va de Santiago à Orense se dressent les imposantes ruines du monastère de Carboeiro. Ce fut autrefois l’un des plus riches monastères de tout le pays, mais il n’en avait pas été toujours ainsi.

Car lorsque les moines avaient voulu s’établir sur cet emplacement, ils avaient connu bien des difficultés pour construire un bâtiment qui fût digne de devenir un grand lieu de prière et de méditation. Non seulement il était difficile de trouver des ouvriers sachant bien travailler la pierre, mais l’argent manquait, et les moines devaient se contenter de loger dans des cabanes de branchages et de célébrer les offices dans une minuscule chapelle qui n’arrivait pas à les contenir tous.

L’abbé avait beau demander de l’aide aux habitants du pays, ceux-ci trop occupés par leurs travaux ne mettaient aucun empressement à leur répondre. Quant à donner de l’argent aux moines, il ne fallait pas y penser, car eux-mêmes étaient fort pauvres et n’arrivaient pas à vivre correctement.

L’abbé demandait bien des secours à l’évêque, mais celui-ci lui répondait toujours qu’il avait autre chose à faire, et les choses ne s’arrangeaient guère pour les moines qui se voyaient dans l’obligation de passer un nouvel hiver à grelotter de froid dans leurs cabanes, à peine à l’abri des pluies et de la neige, presque en plein vent dans les grandes tempêtes du mois de novembre.

Un jour, au cours de leur réunion dans ce qui leur servait de salle capitulaire, il s’adressa à ses moines en ces termes :
«Mes frères, cette situation ne peut plus durer. Puisque nous ne trouvons pas les moyens de construire notre monastère, il est préférable de nous disperser et d’aller, un par un, nous intégrer à d’autres abbayes. Il est bien triste d’être obligé d’en venir là, mais il n’y a plus d’autre solution».

L’un des moines se leva et demanda humblement la parole:

«Parles, frère Ramon, dit l’abbé. As-tu autre chose à nous proposer?»
«Certes, dit le frère Ramon,  mais j’ai bien peur que cela soit mal pris par vous tous, et je m’en voudrais d’être un objet de scandale.»
«Au point où nous en sommes, dit l’abbé, nous pouvons tout entendre dans en être offusqués. Parle donc sans crainte.»
«Eh bien, voici. Nous ne sommes pas riches, mais nous possèdont quelque chose qui n’a pas de prix. C’est le psautier de Saint Cyprien.»
«Certes, répondit l’abbé, nous avons le psautier de Saint Cyprien. Mais où veux-tu en venir.? Voudrais-tu le vendre? Je ne pense pas que nous trouvions un acquéreur suffisamment riche pour nous en donner un bon prix.»
«Il ne s’agit pas de le vendre, répondit le frère Ramon. Ce psautier a une grande vertu, vous le savez tous, car celui qui le porte avec lui est assuré de faire fuir le diable si celui-ci se présente pour le tourmenter»
«C’est exact, mais je ne vois pas en quoi ce psautier pourrait nous venir en aide. Dieu merci, le diable nous laisse en paix et il n’a que faire de notre pauvreté.»
«Justement, dit le frère Ramon, il n’a pas intérêt à ce que nous restions pauvres. Il préférerait que nous soyons riches et que nous négligions nos devoirs dans l’opulence et l’oisivité. Alors, comme le diable a la réputation d’être un bon constructeur, pourquoi ne pas lui demander de nous bâtir une abbaye en pierre solide, comme il y en a par tout le pays?. il sera tenté de le faire, et quand il viendra réclamer son dû, nous pourrons toujours le faire fuire grâce au psautier de Saint Cyprien.»

Il y eu parmi les moines, un grand brouhaha.
«Silence! S’écria l’abbé. La propositon de notre Frère Ramomn n’est pas absurde, bien au contraire, et il serait juste que l’ennemi de Dieu fût mis à contribution pour la demeure de Notre Seigneur. Puisque le diable est bâtisseur, faisons-lui construire notre monastère. Nous nous arrangerons pour ne rien lui  payer. Il doit bien cela aux pauvres Chrétiens, il  me semble»

Après avoir délibéré, les moines tombèrent tous d’accord pour dire que c’était, dans les circonstances présentes, la seule issue à leurs problèmes.

«Fort bien! Conclut l’abbé. Et puisque c’est toi, frère Ramon, qui en as eu l’idée, nous te chargeons de négocier l’affaire.»

Le soir même, quand la nuit fut obscure, le frère Ramon se rendit dans un lieu où il savait qu’il pouvait rencontrer le diable. Dans sa jeunesse, il avait souvent vu les bruxas (1) de son village invoquer l’Ennemi pour jeter des sorts sur ceux qu’elles avaient juré de perdre. Il savait ce qu’il convenait de faire. Il se rendit donc directement à un carrefour de chemins rocailleux où Démo, c’était le nom du diable de ce pays-là, avait l’habitude de se tenir quand il prévoyait qu’un homme était disposé à conclure un pacte avec lui.

Il alla donc à ce carrfour. Il prit une branche de houx et en confectionna une croix qu’il planta à l’envers dans le sol. Il ne fut pas long à attendre, et Démo se présenta à lui sous la forme d’un homme mairgre vêtu de noir et de rouge.

«que veux-tu? Demanda Démo d’une voix nasillarde qu’il s’efforçait de rendre aimable
«Que tu nous construises un monastère digne de nous. Il ne manque pas de pierres dans le pays et ton habilité est bien connue. Construis-nous des bâtiments et nous te paierons largement.»
«Ah! Vraiment! S’écria le diable en éclatant d’un rire qui fit froid dans le dos au frère Ramon. Mais que me donneras-tu en échange?»
«Fais ton prix», répondit le moine.
«Crois-tu que je sois innocent, dit le diable. Je sais bien que vous, les moines de Carboeiro, vous possédez le psautier de Saint Cyprien. Or, s’il y a une chose que je deteste, c’est bien ce psautier. J’imagine que si je fais accord avec toi, vous essayerez tous de me faire fuir en brandissant ce livre . je ne me laisserai pas prendre à ce piège, je te l’affirme.»
«Fais ton prix», répéta le frère Ramon.
«Eh bien, je consens à ta proposition, à condition que je n’ai plus à te renconter, ni toi, ni l’un des tiens, car je sais que vous me feriez fuir avec le psautier que j’exècre. Faisons un arrangement, moine, un arrangement qui ne concerne pas votre confrérie. Nous sommes aujourd’hui vendredi. Je promets de construire votre monastère d’ici dimanche matin, parole de diable, mais j’exige en contrepartie toutes les âmes de ceux qui mourront dimanche, entre la grand-messe et les vêpres que vous n’allez pas manquer de célébrer dans votre église toute neuve.»

Le diable savait bien ce qu’il faisait. Il savait bien qu’en cette saison nombreux étaient ceux qui mourraient de froid et de vieillesse le dimanche, pendant que leurs enfants étaient à l’église pour suivre les offices.

«Marché conclu», répondit le moine.
«Ce n’est pas suffisant, reprit Démo. Il faut que tu signes.»
Le diable sortit un rouleau de papier sur lequel étaient écrites des choses terribles. Le frère Ramon le lut attentivement, puis il se coupa le doigt de la main, et signa la charte avec son sang.
«Parfait, dit le diable en se frottant les paumes de contentement. Je souhaite que vous soyez tous aussi contents de moi que je le serai de vous.»

Et il disparut dans la nuit au milieu d’un tourbillon de vent.
Le frère Ramon revint au monastère, ou du moins à ce qui en tenait lieu. Il alla trouver le père abbé et eut avec lui une conversation secrète. Puis il s’en alla dormir tranquillement sur sa paillasse, dans une cabane remplie de courants d’air.


La nuit suivante, il y eut une grande agitation dans le pays. les gens d’alentour entendirent des bruits qu’ils trouvaient bien étranges, mais ils n’osèrent pas sortir de chez eux tant le vacarme était assourdissant. Il est vrai que Démo se dépensait sans compter. Il avait fait venir de l’enfer toute une légion de diablotins qui s’affairaient à ramasser des pierres et à les tailler. Puis, sous la direction de Démon lui-même, des diables plus expérimentés se mirent à élever les murs et les voûtes de l’église abbatiale et des bâtiments conventuels. Bref, ils travaillèrent tous si bien que, le matin du dimanche, là où il n’y avait qu’un village de huttes, se dressait un monastère fait de pierre de taille et d’allure magnifique.

Les moines furent ébahis de voir une telle splendeur et ils ne pouvaient croire à un tel bonheur. Mais quelle ne fut pas la surprise des habitants du pays quand ils virent se dresser ainsi sur l’horizon un sanctuaire aussi beau et aussi parfait. Car le diable travaille bien quand il s’en donne la peine. Mais ils étaient loin de penser que c’était l’oeuvre de Démo et ils criaient tous au miracle. Et ils eurent tôt fait de se précipiter dans l’église pour assister à la grande-messe que célébrait le père abbé.

Dans un recoin, sur les pentes de la montagne, le diable se frottait les mains de contentement, alléché à l’idée qu’il allait faire une bonne récolte d’âmes. Il en profiterait pour repeupler l’enfer qui avait tendance à ce moment-là, à demeurer assez désert, cela par la faute des prédicateurs qui allaient répandre la bonne parole sur toute la terre.

Mais sitôt la grande-messe terminée, après avoir prononcé le ita missa est, le père abbé entonna d’une voix forte le premier chant des vêptres. Les fidèles furent bien étonnés, mais ils suivirent les vêpres avec autant de ferveur qu’ils avaient suivi la messe. Et quand tout fut terminé, ils retournèrent chez eux en bénissant le Seigneur. Quant aux moines, ils eurent droit à un repas de fête où le vin coula à flots, ce qui n’était pas pour leur déplaire.

Cependant, il y en avait un qui n’était guère content, c’était Démo. De rage, il cassa toutes ses griffes sur le rocher sur lequel il s’appuyait, et on en voit encore aujourd’hui les traces. Il comprit qu’il avait été joué et il passa son temps à guetter les moines de Carboeiro. Il aurait bien voulu détuire le monastère, mais, d’une part, les oeuvres du diable sont difficiles à détruire tant elles sont solides, et, d’autre part, il avait tellement peur du psautier de Saint Cyprien qu’il se tenait prudemment à l’écart, ne voulant rien entreprendre qui pût encore lui nuire.

Mais quand, plusieurs siècles après, le psautier de Saint Cyprien eut été transféré à Tolède, le diable prit sa revanche. Il souffla une effoyable tempête sur le monastère de Carboeiro et c’est pourquoi on n’en voit plus aujourd’hui que les ruines.

[color=#ffe7d5► Satiago de Compostella La Trame de ce récit, recueilli au XIXe siècle (L.G. Arrivan, El Folklore de Proaza, 1885) est répandue dans toute l’Europe, notamment à propos de ponts jetés au-dessus de ravins et de précipices impressionnants. Une histoire analogue est racontée en Bretagne à propos de la cathédrale de Tréguier. Mais, dans la plupart des récits de ce genre, l’astuce du célébrant qui enchaine la grande-messe et les vêpres est remplacée par la livraison d’un chat ou d’un animal au diable, en guise de paiement. alors le diable essaye de détruire son oeuvre et ne réussit qu’à ôter quelques pierres, ce qui explique l’inachèvement ou l’altération de certains monuments, ponts ou églises. [/color]

(1) En Galice, les Bruxas sont des sorcières maléfiques au service du mal, et il ne faut pas les confondre avec les meigas, qui sont a proprement parler des «magiciennes», en réalité d’anciennes déités analogues aux fées.
Les bruxas sont des êtres humains, tandis que les meigas, tout en étant incarnées, appartiennent au monde surnaturel, cet Autre Monde des Celtes qui comprend aussi bien le royaume des anciens dieux que celui des héros, et d’une façon générale des défunts. Par comparaison avec l’Irlande, les meigas seraient les Tuathé Dé Danann, habitants des sidhs, c’est-à-dire des Tertres aux Fées (les grands cairns mégalithiques). Quand aux bruxas, ce sont plutôt des jeteuses de sorts dont les pouvoirs magiques, autrefois sacrés, ont été dévoyés et mis au service des puissances mauvaises.


http://celtijima.skynetblogs.be/h1-contes-legendes-de-galice/
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Contenu sponsorisé





CONTES ET LEGENDES Empty
MessageSujet: Re: CONTES ET LEGENDES   CONTES ET LEGENDES I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CONTES ET LEGENDES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONTES ET LEGENDES
» CONTES ET LEGENDES
» CONTES ET LEGENDES
» CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS
» QUELQUES CONTES ET LEGENDES DE BRETAGNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGENDES - FOLKLORE - ÊTRES IMAGINAIRES - PEUPLES :: ESPAGNE-
Sauter vers: