LEGENDES - FOLKLORE - ÊTRES IMAGINAIRES - PEUPLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LEGENDES - FOLKLORE -ÊTRES IMAGINAIRES - PEUPLES
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 CONTES ET LEGENDES

Aller en bas 
AuteurMessage
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CONTES ET LEGENDES Empty
MessageSujet: CONTES ET LEGENDES   CONTES ET LEGENDES I_icon_minitimeMar 27 Aoû - 9:35

CONTES ET LEGENDES 19082709325222443816377748
PORTUGAL




CONTES ET LEGENDES 19082709325222443816377747







- Pedro et Ines
- Les amandiers du Sud du Portugal
- Le coq de Barcelos
- La légende des 7 collines de Lisbonne









CONTES ET LEGENDES 19082709325222443816377749




Source photos :
Image 1 : La vallée du Douro
https://www.officiel-des-vacances.com/les-10-plus-beaux-paysages-du-portugal
image 2 :
Lagos, une des petites villes les plus populaires de l'Algarve © iStock
https://weekend.levif.be/lifestyle/voyage/les-35-plus-beaux-endroits-du-portugal-en-images/diaporama-normal-458847.html

Source drapeau : http://www.gif-anime.org/gif-anime/drapeau/portugal/1/image90531.html
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CONTES ET LEGENDES Empty
MessageSujet: Re: CONTES ET LEGENDES   CONTES ET LEGENDES I_icon_minitimeMar 27 Aoû - 9:49

PEDRO ET INES





CONTES ET LEGENDES 1k6cIb-pedro-et-ines-1
Pedro et Inès, une véritable histoire d’amour devenue légende


Une des plus belles histoires d’Amour au monde

Cette histoire fait penser à celle de « Roméo et Juliette » par sa portée universelle. Elle s’est déroulée au Portugal, au milieu du XIVe siècle.

Pedro, est né à Coimbra en 1320. Coimbra est alors considérée comme la capitale du royaume. Le jeune Pedro est élevé dans le château royal, aujourd’hui l’Université, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Il épouse en grande pompe Constance Manuel, fille d’un grand féodal, descendante des rois de Castille, de Léon et d’Aragon et lui fait un héritier. Mais les mariages princiers ne sont pas des histoires d’amour.

Pedro trouve le véritable amour auprès d’une des dames de compagnie de sa femme, la belle Inès de Castro. Blonde, élégante on la surnomme « Colo de Garça », en hommage à son cou de cygne. Le coup de foudre du jeune prince est partagé par Inès. Mais leur amour, qui ne se cache pas fait désordre.

Le roi Alphonse IV ordonne alors l’éloignement d’Inès. Un an plus tard en 1346, Pedro ramène sa dulcinée au Portugal et s’installe avec elle, loin de la cour. En 1347,  Inès met au monde le premier né des quatre enfants qu’elle aura avec Pedro.
Quand Constance, l’épouse officielle, bafouée aux yeux de tous, disparaît en couche en 1354, Pedro est libre.

Le jeune veuf de 34 ans installe Inès en face de la cité de Coimbra, dans un petit palais à deux pas du couvent de Santa-Clara. Mais le peuple gronde, acceptant mal les amours adultères à deux pas du tombeau de la sainte Reine Isabel, d’autant que la peste, signe de la colère de Dieu fait son apparition.

Pedro, dit-on visite sa maîtresse près de la « fontaine des amours ». Le lieu est en effet romantique à souhait : à l’abri du chaud soleil, un pan de mur envahi de lierre, troué de deux arches, derrière lequel murmure une fontaine, propice aux confidences les plus tendres…

Le roi, père de Pedro, se laisse alors convaincre que seule la mort d’Inès peut mettre un terme au scandale. Le 7 janvier 1355, Pedro embrasse Inès avant de partir à la chasse pour quelques jours. Non loin de là les trois émissaires du roi foncent à bride abattue vers Coimbra. Ils y découvrent Inès seule. Ils la décapitent. La tragédie est accomplie. Inès est enterrée à la hâte dans l’église Santa-Clara, tandis que les hommes du roi s’en retournent rapidement.

Pedro est fou de douleur et fou de rage. Il lève une armée contre son père qui marche à son tour contre son fils. La confrontation est évitée de justesse grâce à l’intervention de la reine-mère Béatrice.

Si le fils pardonne au père, l’amant reste inconsolable. Deux ans plus tard Pedro monte sur le trône. Le premier acte du nouveau souverain est de rechercher les assassins d’Inès. Pedro obtient qu’on lui livre deux des trois conseillers : Pedro Coelho et Alvaro Gonçales. Le troisième a eu le temps de fuir en Aragon puis en France.

Le nouveau roi fait immédiatement exécuter les deux meurtriers. La légende veut même que Pedro ait choisi une mort particulièrement horrible pour les deux exécuteurs des basses-œuvres. Puisque ces hommes lui ont brisé le cœur, il leur fera arracher le leur, l’un par la poitrine, l’autre par le dos. Une vengeance sanglante et brutale qui ne le soulage qu’un instant.

Car Pedro est à jamais épris de la belle Inès. En 1360, il jure sur les Evangiles qu’il a épousée en secret Inès de Castro. Inès devient donc Reine, sa reine, et mérite tous les honneurs dus au rang qu’on lui a toujours refusé au temps de sa splendeur.

Alors en avril 1361 le corps d’Inès est transféré en grande pompe du couvent de Coimbra vers le monastère royal d’Alcobaça où sont enterrés les monarques portugais. La tradition ajoute que Pedro fait placer le corps d’Inès sur le trône, pose une couronne sur son crane et oblige tous les nobles présents à embrasser la main de la reine morte.

Mais même ainsi Pedro n’en a pas encore fini avec son amour. Il fait construire son propre tombeau dont les détails sculptés rappellent son histoire d’amour avec Inès. À sa mort en janvier 1367, sa dernière demeure est placée face à celle d’Inès, pour qu’au jour de la résurrection, ils puissent se réveiller tous deux et que dès leur premier regard ils se retrouvent face à face, enfin réunis pour l’éternité.

Les deux somptueux sarcophages de pierre blanche des deux amants tragiques sont à découvrir dans le superbe et immense monastère Santa Maria Alcobaça.
Quant à l’histoire de la belle Inès, elle a depuis inspiré nombres de poètes et de dramaturges portugais, mais aussi français comme Henry de Montherlant qui écrit en 1942, sa pièce de théâtre La Reine Morte.



CONTES ET LEGENDES 1k6cIb-pedro-et-ines-2


CONTES ET LEGENDES 1k6cIb-pedroe-et-ines-3


http://www.portugalinbox.com/fr/magazine/fiche/la-legende-portugaise-de-pedro-ines.79.html
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CONTES ET LEGENDES Empty
MessageSujet: Re: CONTES ET LEGENDES   CONTES ET LEGENDES I_icon_minitimeMar 27 Aoû - 9:58

LES AMANDIERS DU SUD DU PORTUGAL…





CONTES ET LEGENDES Iy6cIb-amandiers-1
https://portugalredecouvertes.blogspot.be/search/label/amandiers%20en%20fleur


Il était une fois, un prince maure qui régnait sur le royaume de Silves, à l’époque où tout le sud de la péninsule ibérique était sous occupation arabo-musulmane. On le disait bon, savant, raffiné et aimé de ses sujets.

Un jour, un drakkar viking vint aborder les côtes de ce pays que l’on nomme aujourd’hui l’Algarve. Ces gens venus du nord espéraient obtenir les faveurs du prince et lui amenaient un grand nombre de présents.

Parmi les cadeaux se trouvaient des esclaves et parmi eux il y avait une jeune femme blonde dont la beauté toucha aussitôt le coeur du souverain.

Il s’agissait de Gilda, la fille d’un roi dont les terres avaient été pillées et brûlées… Ses yeux et ses gestes ne reflétaient pourtant ni colère ni amertume. La princesse était douce et gracieuse. Les jours passant le prince en tomba éperdument amoureux, si amoureux qu’il finit par l’épouser.

On dit que les fêtes données à cette occasion durèrent un mois. Elles firent grande impression et on en parla bien au-delà des frontières.

Le prince et Gilda vécurent heureux pendant toute une année puis le délicat sourire de la jeune femme s’effaça peu à peu et son regard se fit de plus en plus triste. La princesse murmurait toujours le même mot dans son sommeil et le prince s’en inquiéta.


CONTES ET LEGENDES Iy6cIb-amandiers-2
https://portugalredecouvertes.blogspot.be/search/label/amandiers%20en%20fleur

Il fit venir devant lui, un de ses serviteurs orginaires du nord et lui demanda la signification des paroles que prononçait la belle Gilda toutes les nuits lorsqu’elle était endormie.
“Ce mot, mon seigneur, signifie : neige!” répondit-il

La princesse avait donc la nostalgie de son pays enneigé et elle se mourait de mélancolie.
Le prince était malheureux et avait besoin de réfléchir, il prit son plus beau pur sang et alla galoper sur les collines des alentours.

Il chevaucha son étalon pendant des heures, s’énivrant d’air pur et de senteurs. On était à la fin du mois de janvier et le printemps commençait à se montrer.

Lorsque le prine, épuisé, sortit de ses pensées, il ouvrit les yeux et découvrit devant lui des champs d’amandiers à perte de vue. Les pétales de leurs petites fleurs volaient au vent puis se déposaient sur le sol pour former un immense tapis blanc et épais.

Le prince sourit et pensa que Dieu était grand. Il venait de lui apporter la solution pour redonner le sourire à son épouse.
Aussitôt rentré au château il convoqua ses agronomes. Il fit déraciner et replanter les amandiers dans la cour et les alentours de son palais.

Le lendemain dans l’après-midi, lorsque les travaux furent finis, il mena la princesse jusqu’à la plus haute tour de l’Alhambra.



CONTES ET LEGENDES Iy6cIb-amandiers-3
https://portugalredecouvertes.blogspot.be/search/label/amandiers%20en%20fleur



Quelle ne fut pas sa surprise quand elle découvrit le sol d’une blancheur infinie.
“De la neige! “ s’écria-t-elle.

La princesse mélancolique retrouva toute sa joie de vivre et offrit à son époux de merveileurs enfants blonds qui chaque année à la fin du mois de janvier, décourvraient des champs couverts de neige dans un pays où il fait pourtant toujours doux.

On dit que c’est en l’honneur de cette belle et grande histoire d’amour que l’Algarve est aujourd’hui la terre des amandiers.

PS. : l’Alhambra (rouge en arabe) est le nom du château médiéva de Silves (Algarve). Il est effectivement très rouge (bien plus que l’Alhambra de Grenade). Chaque année au mois d’août ont lieu de grandes fêtes médiévales mauresques dans cette ville.

http://terralatina.over-blog.com/article-la-legende-des-amandiers-en-fleurs-de-l-algarve-conte-portugais-70583407.html
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CONTES ET LEGENDES Empty
MessageSujet: Re: CONTES ET LEGENDES   CONTES ET LEGENDES I_icon_minitimeMar 27 Aoû - 10:15

LE COQ DE BARCELOS


Le calvaire du XVIe siècle, conservé au Musée d’Archéologie de la ville de Barcelos, est associé à la curieuse légende d’un coq, symbole de cette ville.




CONTES ET LEGENDES VE6cIb-coq-1
http://lorgnettedunjour.canalblog.com/archives/2012/08/08/24807299.html


D’après cette légende, un jour un crime fut commis dans ce village. Or, on en retrouva pas le coupable, et les habitants de Barcelos furent intrigué par cela. Cette histoire les préoccupait et les affolait.

Un jour, apparut dans la ville un homme de Galice, sur qui se portèrent on ne sait pour quelles raisons, immédiatement les soupçons. Les autorités l’arrêtèrent sans preuves. L’homme eut beau protester et clamer son innoncence, rien n’y fit.

Personne ne voulu croire que cet homme se rendait à Saint Jacques de Compostelle pour accomplir un voeu, car il était un fervent adorateur du saint que l’on vénérait à Compostelle, ainsi que de Saint Paul et de Notre-Dame. L’homme fut condamné à être pendu!



CONTES ET LEGENDES VE6cIb-coq-2
http://lorgnettedunjour.canalblog.com/archives/2012/08/08/24807299.html

Au moment où on le conduisait à la potence, il demanda à être remis en présence du juge qui l’avait condamné. L’autorisation lui fut concédée et on l’emmena à la résidence du magistrat, qui était en plein banquet avec quelques amis.

L’accusé affirma de nouveau son innoncence et devant l’incrédulité des assistants, il montra un coq rôti qui était sur la table et s’exclama : “iI est aussi sûr que je suis innocent, qu’il est sûr que ce coq chantera au moment où on me pendra”.

Cette déclaration ne fit que provoquer les éclats où le pèlerin allait être pendu, le coq rôti se dressa sur la table et chanta. Le juge et ses invités restèrent ébahis. Personne ne douta plus de l’innoncence du condamné. Le juge couru à la potence et quelle ne fut pas sa stupéfaction quand il vit le pauvre homme la corde au cou, mais le noeud refusant absolument de se serrer!

On le délivra immédiatement et on le renvoya en paix. Quelques années plus tard, il revint à Barcelos, où il fit ériger un monument en hommage à la vierge et à Saint Jacques.



CONTES ET LEGENDES WE6cIb-coq-3
http://flavio.lu/2016/09/08/barcelos-et-son-coq/

Le Portugal adopta le coq de Barcelos comme symbole, sans doute car ce dernier symbolisait une histoire morale, optimiste et juste.

http://www.portugalmania.com/legendes-histoires/legende-coq.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CONTES ET LEGENDES Empty
MessageSujet: Re: CONTES ET LEGENDES   CONTES ET LEGENDES I_icon_minitimeMar 27 Aoû - 10:25

La légende des 7 collines de Lisbonne




CONTES ET LEGENDES UP6cIb-lisbonne-1
http://europamagna.org/pageshtml/Pgcontes_fichiers/Conte7colLisboa.htm


la légende raconte que dans les temps anciens, à l’emplacement où il y maintenant la ville Lisbonne, la côte avait le nom d’Ofiusa, qui voulait dire la terre des serpents. Et les serpents aussi avaient une reine, un être étrange moitié femme, moitié serpent, au regard ensorceleur et à la voix douce.
Parfois elle criait au vent :
Ceci est mon royaume ! Personne d’autre que moi ne commandera ici. Mes serpents ne laisseraient pas respirer même pas une minute celui qui oserait me défier !

Mais la reine se trompait car un jour, Ulysse, le héros légendaire, échoua sur ces rivages. Une fois à terre, il admira la beauté naturelle de l’endroit et rassemblant ses hommes leur dit :
- Je construirai ici la plus belle ville du monde à qui je donnerai le nom d’Ulisseia.

Mais il s’est vite rendu compte des difficultés. Un ennemi invisible tuait beaucoup de ses hommes qui disparaissaient ou mouraient empoisonnés par les morsures de serpent.

Impuissant devant la mort de ses compagnons, victimes d’une mort étrange, Ulysse désespérait et criait au vent :
- Par tous les dieux de l’Olympe, je défie l’ennemi traitre qui se cache dans l’ombre, pour un combat face à face. Montre-toi, je veux te voir !

Mais l’ennemi ne se montra pas et continuait à faire des victimes.
Seul le sifflement des serpents se faisait entendre. Le courageux Ulysse ne savait pas comment combattre quelque chose dont il ignorait la nature.

Alors, saisi par une colère terrible, le guerrier cria encore :
[color=#99ccff]- Ennemi invisible, tu peux tout tenter! Mais je n’abandonnerai pas cette terre avant d’y avoir construit la plus célèbre ville jamais édifiée ! Tu entends ce que je dis ?


Après un terrible silence, de derrière un rocher apparût une femme étrange qui avait quoi que ce soit de serpent.
Très surpris, Ulysse demanda qui elle était. Ce à quoi elle répondit :
[b]- Je suis la reine de cette terre ! La reine d’Ofiusa, le royaume des serpents !

Ulysse sourit énigmatique, et regarda la femme dans les yeux. Il remarqua sa grâce féline comme celle des serpents, et le discours doux.

Insinuante, elle le flatta et lui dit qu’elle l’avait attendu des jours et des nuits. Finalement lui avoua que dans son royaume il manquait un roi !
Maintenant Ulysse était prisonnier et sous le charme, la reine des serpents. Elle lui avoua son plan et lui fit comprendre qu’il n’avait pas le choix :Ulysse pourrait construire la ville de ses rêves, mais à condition de vivre là pour toujours.

Après avoir donné son accord, les choses changèrent pour Ulysse et pour ses hommes. Il n’y eut plus d’attaques et la ville s’est construite avec ses édifices, rues et jardins.

Mais Ulysse était aussi un aventurier. Il avait la nostalgie de nouvelles aventures. Impossible d’expliquer cela à la reine des serpents qui l’adorait et le tenait prisonnier. Il lui jurait que son désir était de rester avec elle, mais en même temps cherchait en secret un moyen pour s’échapper.


Ulysse demanda à un de ses compagnons qui avait la même taille que lui, de se déguiser et de se faire passer pour lui en emmenant la reine des serpents en promenade.


La duperie a duré un peu, mais le cœur de la reine des serpents s’inquiétait et elle voulut entendre la voix et regarder dans les yeux celui qui l’accompagnait.
Se rendant compte de la trahison, la femme serpent envoya son venin sur le compagnon d’Ulysse, qui au moment de mourir, avoua que son ami s’était échappé par la mer.


Prise de furie et en proie à une grande souffrance, la reine voulut rattraper celui qui avait fuit. Elle étirait son corps de serpent qu’elle tordait en vain dans un effort si extraordinaire pour atteindre l’océan que cela provoqua sa mort.

En résultat, les contorsions de la reine des serpents le long de la ville, ont donné lieu aux vallées et aux cimes qui forment les 7 collines où s’élève la jolie ville de Lisbonne.
https://portugalredecouvertes.blogspot.be/2012/08/la-legende-des-7-collines-de-lisbonne.html
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Contenu sponsorisé





CONTES ET LEGENDES Empty
MessageSujet: Re: CONTES ET LEGENDES   CONTES ET LEGENDES I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CONTES ET LEGENDES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONTES ET LEGENDES
» CONTES ET LEGENDES
» CONTES ET LEGENDES
» QUELQUES CONTES ET LEGENDES DE BRETAGNE
» CONTES ET LEGENDES DE DIFFERENTES REGIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGENDES - FOLKLORE - ÊTRES IMAGINAIRES - PEUPLES :: PORTUGAL-
Sauter vers: