LEGENDES - FOLKLORE - ÊTRES IMAGINAIRES - PEUPLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LEGENDES - FOLKLORE -ÊTRES IMAGINAIRES - PEUPLES
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 CREATURES ET ANIMAUX DU FOLKLORE FRANCAIS

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CREATURES ET ANIMAUX DU FOLKLORE FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREATURES ET ANIMAUX DU FOLKLORE FRANCAIS   CREATURES ET ANIMAUX DU FOLKLORE FRANCAIS - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Aoû - 14:46

Le lébérou, un monstre célèbre en Périgord


CREATURES ET ANIMAUX DU FOLKLORE FRANCAIS - Page 2 203445-leberou-1
[b]Le lébérou vu par Maurice Albe


Dans le bestiaire Périgourdin, le Lébérou est sans aucun doute celui qui est le plus populaire en Dordogne. Personne maudite ou ayant fauté, elle devient mi-homme mi-bête, et doit pour se libérer de ce sort, passer devant 7 fontaines ou 7 chapelles avant que le jour ne se lève. Souvent très fatigué par ses course nocturnes, le Lébérou saute sur le dos des passants qui doivent le porter jusqu’au matin. Si les 7 fontaines n’ont pas été visitées au lever du jour, le Lébérou reste Lébérou et la personne qui le porte le devient à son tour.
S’il se retransforme en humain la journée, le Lébérou est quand même reconnaissable : il serre la main la paume tournée vers le bas.


http://rando.dordogne.fr/?page_id=250
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CREATURES ET ANIMAUX DU FOLKLORE FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREATURES ET ANIMAUX DU FOLKLORE FRANCAIS   CREATURES ET ANIMAUX DU FOLKLORE FRANCAIS - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Aoû - 15:07

FEE DU FOLKLORE FRANÇAIS


Tante Arie


Tante Arie ou Tante Airie est une bonne fée du folklore de Franche-Comté et du canton du Jura en Suisse. Elle est lors de la fête de Noël, le substitut du Père Noël, et de Saint-Nicolas dans l'ancien comté de Montbéliard.



CREATURES ET ANIMAUX DU FOLKLORE FRANCAIS - Page 2 596470-tante-arie
Tante Arie avec son âne Marion, chargé de cadeaux de Noël pour les enfants



Historique

La tante Arie est, selon la légende, une réincarnation de la bienfaitrice et regrettée comtesse Henriette de Montbéliard (1387-1444). En 1407, la comtesse héritière du comté de Montbéliard épouse le comte Eberhard IV de Wurtemberg du comté de Wurtemberg. Le comté de Montbéliard dépend alors du Saint-Empire romain germanique voisin du XVe siècle jusqu'au XVIIIe siècle. En 1419 après la disparition de son époux, la comtesse Henriette de Wurtemberg continue de gouverner seule les comtés de Montbéliard et de Wurtemberg. Après avoir été destituée du Wurtemberg par ses deux fils, les comtes Louis IV de Wurtemberg et Ulrich V de Wurtemberg, elle règne en bienfaitrice sur le comté de Montbéliard jusqu'à sa disparition en 1444 au château d'Étobon. Au cours des dernières années de sa vie, elle donne de nombreuses preuves de protection et de générosité aux habitants méritants de son comté.




CREATURES ET ANIMAUX DU FOLKLORE FRANCAIS - Page 2 866111-comtesse-henriette-de-montbeliard
La comtesse Henriette de Montbéliard (1387-1444)




Légende de Noël et autres


Une légende locale fait d'elle une bonne fée protectrice du pays de Montbéliard, vêtue en paysanne, avec son âne Marion chargé de cadeaux de Noël pour les enfants, substitut à Noël du Père Noël et de Saint-Nicolas sous le nom de tante Arie ou Airie dans le Pays de Montbéliard.

Bon nombre de contes ou de légendes ont été écrits à son sujet. Sous des déguisements divers, elle demande souvent l’hospitalité pour connaître les gens et encourager les ménages vertueux, travailleurs, soigneux et charitables. Elle apparaît notamment au marché de Noël de Montbéliard.

Tante Arie est l'instar de la fée Befana italienne, un exemple de substitut féminin au Père Noël, une sorte de « Mère Noël ».



CREATURES ET ANIMAUX DU FOLKLORE FRANCAIS - Page 2 333863-panneau
Panneau d’information sur Tante Arie




https://fr.wikipedia.org/wiki/Tante_Arie[/b]
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CREATURES ET ANIMAUX DU FOLKLORE FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREATURES ET ANIMAUX DU FOLKLORE FRANCAIS   CREATURES ET ANIMAUX DU FOLKLORE FRANCAIS - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Aoû - 15:15

Tiffenottes




CREATURES ET ANIMAUX DU FOLKLORE FRANCAIS - Page 2 314559-fees-1
http://aupaysdemelusine.blogspot.be/2012/04/les-tiffenottes.html



Les tiffenottes sont des fées qui peuplent de nombreuses légendes et traditions propres au territoire de la Lorraine.


Etymologie

Le nom de ces fées pourrait provenir du prénom « Tiphaine ». Elles seraient alors une personnification médiévale de l’Épiphanie, faisant ainsi partie des êtres surnaturels associés au « cycle des Douze jours » (de Noël à l’Épiphanie), à l'instar des narouas, de la chauche-vieille ou du Reicheran dans les Alpes, ou encore des Kallikantzaroï grecs.



Tiffenottes

Ces créatures merveilleuses, souvent décrites comme facétieuses et malfaisantes, sont jalouses de leur existence secrète. Dansant au Pré Aubry (aux abords de la côte de Drince, sur la commune de Rombas, où affleurent en plusieurs endroits des grappes de rochers), elles jettent un mauvais sort au badaud intrusif, ou lui offrent réjouissances et or, suivant les légendes.

Sur le sommet de la côte de Drince, non loin des vestiges d'un oppidum celte, on connaît un modeste mégalithe qu'une tradition attribue à la période celtique et nomme « Pierre-qui-tourne », car une simple pression de la main pouvait la mettre en mouvement. En amont du Fond Saint-Martin, des falaises calcaires, Les Roches, comportant quelques grottes, sont autant de spécificités topologiques qui ont pu favoriser les multiples légendes relatives aux Tiffenotes.

La légende de Rombas : Les Tiffenotes sont trois petites fées qui vivent dans les grottes du bois de Rombas. Selon une légende, un vacher emmenait son troupeau paître au bas de la colline (ce qui deviendra le Fond Saint Martin). Un jour, il vit une superbe vache, très grosse, sortir de la forêt et se joindre à son troupeau. Il s'en occupa comme si c'était la sienne. Le soir, quand il rassembla son troupeau pour rentrer, la vache repartit. Le lendemain, la scène se reproduisit, à cette différence près que la vache portait de petits sacs de tulle emplis d'or, qu'elle laissa au jeune homme. Le manège dura des mois. Plus il s'occupait de la vache, plus elle lui ramenait de pièces. Mais un jour, par curiosité ou, plus sûrement, par cupidité, il voulut savoir d'où venait l'animal. Il décida de le suivre le soir venu. La vache mena aux grottes des trois fées. Lorsqu'elles le virent, elles se fâchèrent puisqu'il avait trahi leur confiance. Il existe deux versions de cette légende : l'une prétend qu'il a été fouetté, l'autre qu'il s'est enfui (selon qu'il ait agi par cupidité ou par simple curiosité). Quand il sortit de la forêt, il ne put que constater la disparition de son troupeau tout entier Quant à la belle vache, elle ne descendit plus jamais des bois.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Tiffenotte
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Yaelle
Admin



Messages : 1144
Date d'inscription : 14/01/2019

CREATURES ET ANIMAUX DU FOLKLORE FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREATURES ET ANIMAUX DU FOLKLORE FRANCAIS   CREATURES ET ANIMAUX DU FOLKLORE FRANCAIS - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Aoû - 15:18

CHASSE FANTASTIQUE


La chasse fantastique, chasse aérienne, chasse sauvage dans la désignation générique, est un mythe populaire européen impliquant un groupe fantomatique ou surnaturel de chasseurs qui mènent une poursuite sauvage. Les chasseurs peuvent être des elfes, des fées ou des morts, et le chef de la chasse est souvent une figure associée au dieu germanique Wotan.

La légende est présente dans un grand nombre de pays, le Centre et le Nord de l'Europe, et dans la plupart des régions de France, principalement de l'Ouest, du Centre et de l'Est. Elle est attachée à de nombreux phénomènes naturels tels le fracas d'une tempête nocturne, d'un grand vent, parfois d'un vol d'oiseaux migrateurs, assimilés au passage de cavaliers en chasse et de meutes de chiens emportés dans les airs à la suite d'une malédiction. Ces légendes, basées sur un fonds commun, portent des noms très variés.


CREATURES ET ANIMAUX DU FOLKLORE FRANCAIS - Page 2 425915-chasse-sauvage-de-Wotan
La chasse sauvage de Wotan, par F. W. Heine


ORIGINE

Le germaniste et médiéviste Otto Höfler a rapproché la légende de la chasse sauvage et ses différentes variations folkloriques plus tardives aux cultes antiques liés aux compagnonnages guerriers indo-européens, au dieu Wotan (Odin) qui en est l'incarnation dans la mythologie germanique, ainsi qu'aux cultes des morts.
Cette analyse est confirmée par l'historienne des religions, Kris Kershaw qui étend son étude à d'autres compagnonnages guerriers du monde indo-européen, tels que les Maruts en Inde. Ces cultes importants dans la vie religieuse pré-chrétienne ont trouvé par la suite une continuité dans les légendes de chasse fantastique et les manifestations de Mardi Gras et du Carnaval.

MANIFESTATION

Chasse volante

Dans la majorité des cas, un personnage enfreint une loi sacrée : grand chasseur, il assiste à la messe, lorsqu'il entend un signal, ses valets ont levé un gibier. Le personnage n'écoutant que son instinct de chasseur quitte la messe, suivi de tout son entourage, pour sauter sur son cheval et partir à la chasse. La punition du sacrilège ne se fait pas attendre : le personnage, ses compagnons, leurs valets, chevaux et chiens, sont emportés par une puissante tempête qui ne prend jamais fin, souvent à la poursuite d'un gibier qu'ils n'atteignent jamais, dans un supplice semblable à celui de Tantale. C'est cette chasse hurlante que l'on entend passer, la nuit, quand se déchaîne la tempête. Chaque version développe ensuite des détails différents.

On évoque parfois le sort des personnes qui se trouvent présentes lors du passage de la chasse, et des moyens d'échapper à une mort certaine : en faisant des moulinets au-dessus de sa tête avec un bâton ou avec son bras, en traçant un cercle sur le sol, en présentant une croix, etc. Les imprudents qui réclament une part du gibier (Part à la chasse !) voient tomber des cadavres humains, entiers ou en morceaux.


Chasse terrestre

Il existe un autre thème de chasse maudite. Celle-ci n'est pas « volante », mais se fait dans les bois et les forêts, toujours à grand bruit, et sans qu'on la voie. Il n'est jamais souhaitable de se trouver sur le passage de cette chasse. Elle est en général le fait d'un pacte passé avec le Diable, qui condamne l'imprudent à parcourir la forêt en chassant, à certaines heures et dates fixées. Ce sont souvent des prêtres ou des moines qui sont tombés dans ce piège : ainsi, un moine de l'abbaye de Laval Dieu, qui aimait la chasse, voit une bête et s'écrie : « Le Diable m'emporte si ce n'est pas un loup ! » Or, c'était un renard. Le Diable surgit et menace d'emporter le moine, puis lui offre de ne prendre son âme qu'au jour de sa mort, mais en contrepartie il devra faire treize fois le tour des bois en criant « Taïaut ! », comme s'il chassait. C'est donc ce qu'il fait. Dans le pays, on l'entend, mais on ne le voit jamais. On lui a donné le nom d'Ouyeu : « le Crieur ». En Espagne, la Santa Compaña est une procession.

Autres légendes

En Bretagne, il existe des légendes qui cependant n'ont pas trait à la chasse, comme celle du passage de l'Ankou sur sa charrette, ou celle, près de la baie des Trépassés, des chiens des équinoxes (chas an Geidell), qui de l'enfer tentent vainement d'atteindre le ciel.

Les chasses constituées uniquement de chiens sont fréquentes (la chasse à Briquet, Poitou) : en ce cas, il faut attacher le chien de la maison, sinon il rejoindrait ses congénères.

En dehors d'une chasse proprement dite (poursuite d'un gibier), on a alors un cortège de damnés errants ou conduits en enfer, ou des enfants morts sans baptême à qui le Paradis a été refusé, et qui errent sans fin en gémissant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse_fantastique#France
Revenir en haut Aller en bas
https://mescoupsdecoeur.forumactif.com
Contenu sponsorisé





CREATURES ET ANIMAUX DU FOLKLORE FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREATURES ET ANIMAUX DU FOLKLORE FRANCAIS   CREATURES ET ANIMAUX DU FOLKLORE FRANCAIS - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CREATURES ET ANIMAUX DU FOLKLORE FRANCAIS
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CREATURES DU FOLKLORE BRITANNIQUE
» CREATURES DU FOLKLORE BRETON
» CREATURES DU FOLKLORE NORDIQUE (SCANDINAVE)
» L'Italie et son folklore
» FOLKLORE ET LEGENDES D'ECOSSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGENDES - FOLKLORE - ÊTRES IMAGINAIRES - PEUPLES :: FRANCE-
Sauter vers: